Interviewé sur Europe 1 ce mercredi matin, le maire de Lyon a livré son analyse du fiasco des Bleus. Il a aussi réitéré son soutien au report de l'âge légal des retraites... et à Eric Woerth.
Interviewé ce mercredi par Jean-Pierre Elkabbach, Gérard Collomb s'est mu en consultant de crise après le fiasco de la Coupe du monde de football. "Il y a besoin de faire le ménage à tous les étages", assène-t-il.
"Les stars ont besoin d'être tenues en main"
Selon le maire de Lyon, il faut changer la gouvernance de la fédération et trouver un nouvel équilibre entre le foot amateur et les clubs professionnels, au bénéfice de ces derniers. Du balais Escalettes ! Collomb plaide en faveur d'une autorité retrouvée : "les stars ont besoin d'être tenues en main", estime-t-il. Et ça, les grands clubs savent faire. D'ailleurs, Collomb avance le modèle lyonnais : évoquant Claude Puel, il affirme : "l'équipe est dirigée". Et pan sur Domenech !
Parmi les hommes susceptibles de relever l'équipe de France, il cite Frédéric Thiriez, le président de la Ligue pourtant critiqué par Jean-Michel Aulas, et Laurent Blanc, "le grand patron". Tirant un bilan de ce Mondial, il a relevé que les quatre joueurs lyonnais envoyés en Afrique du Sud n'avaient pas démérité, en particulier Hugo Lloris. "On ne les a jamais vu aux avant-postes des mutins", souligne-t-il. Cette débâcle ne concerne pas seulement le foot, mais aussi "le patriotisme national", observe-t-il. "La France perd la face aux yeux du monde".
Collomb ne croit pas Aubry
Jean-Pierre Elkabbach a terminé son entretien par des sujets politiques. Revenant sur l'affaire Woerth, dont l'épouse est suspectée d'avoir aidé Liliane Bettencourt à opérer de la fraude fiscale, le maire de Lyon n'a pas voulu accabler le ministre, un homme "qui lui fait l'impression d'être quelqu'un d'honnête". "Argent et pouvoir ne font pas bon ménage", a-t-il philosophé.
Elkabbach l'a ensuite lancé sur les retraites. "On ne peut pas rester immobile, il faut bouger", a exhorté Collomb. "63% des Français ne croient pas que Martine Aubry qui a promis que la gauche abrogerait la réforme des retraites le ferait. Et vous ? ", a interrogé le journaliste. "Je suis assez d'accord avec eux", a-t-il répondu le maire de Lyon, rigolard. Face à un Elkabbach dubitatif, il a maintenu sa candidature aux primaires socialistes, au cas où Dominique Strauss-Kahn reste à Washington.
Du très bon Gérard ce matin sur Europe. C'est bien vu c'est pragmatique sans dogmatisme forcené. Gérard Collomb comme on l'aime à Lyon.
'Il y a besoin de faire le ménage à tous les étages' 'les stars ont besoin d'être tenues en main' 'On ne les a jamais vu aux avant-postes des mutins' 'qui lui fait l'impression d'être quelqu'un d'honnête' 'Argent et pouvoir ne font pas bon ménage' Les formules sont en tous points celles qui dénoncent les dérives du Régime Collomb, on restera frappé par une lucidité qu'il est seul à partager avec lui-même. Ensuite, à part ses éternels obligés, on se demandera en bon lyonnais, à droite comme à gauche : 'Mais pour qui y s'prend ?'
Dérives imaginaires de Manin le Milloniste.Jamais une seule dénonciation ici n'a fait l'objet de preuves. Vous êtes à poil les aminches. toi et Thalassa vous etes incapable de faire autre chose que de la calomnie !
ah ça, si millon aurait été élu, ça ne se serait pas passé comme ça!!
Les obligés : y aurait pas été existé, on aurait pas pu y inventer tant de misère.
DSK, Gérard Collomb...Ces hommes incarnent l'aile réformiste de la gauche, et se doivent d'être représentés au sein du parti socialiste !
@Grand Lyonnais: Chuuut...manin ne veut pas que ça se sache qu'il est milloniste.
Romain Blachier sors de ce corps !
@enzo, j'ai bien peur que votre disque soit rayé, allez donc en acheter un nouveau. Ce n'est pas les magasins qui manque sur Montout en Zouc.Allez enzo, allez enzo...
Quand on a le charisme politique d'une huitre qui veut coppuler avec un oursin on ferme sa gueule, plutôt que de se ridiculiser, les Lyonnais avec alors qu'ils méritent beaucoup mieux...
@martin de givors: quelle puissance verbale, quelle prestance, quel orateur, et poete avec ça! je vous salue bien bas cher monsieur :-))
les cireurs de pompe colombinards veillent ..... quelle misère ! quelle grande misère !
les cireurs de pompes colombinards veillent ..... quelle misère ! quelle grande misère !
les cireurs de pompes sarkozistes veillent ..... quelle misère ! quelle grande misère !
@christian, karcher... Avez-vous d'autre pseudos ? Si le but est à propos de la misère, dont vous donner une illustration, de simplement retourner le mot dans un pathétique 'c'est celui qui dit qui est', il n'est pas malin de griller vos pseudos pour ça. Eclairez-nous, le cireur de pompes sakozyste est-il celui qui met en lumière la triste suffisance de Collomb ? Il n'y a pas de sarkozyste sur les commentaires de ce post, mais si dans votre vocabulaire de 30 mots, cela qualifie celui qui ne cire pas les pompes de Collomb, alors pour vos timides capacité d'intellection, je l'accepte volontiers.
Pour un ménage à tous les étages de l'Hôtel de Ville de Lyon, on pourrait commencer par les caves... à la Audiard, on raconte qu'il ya de gros problèmes de ressources humaines à la Mairie.
'Les stars ont besoin d'être tenues en mains...'Du grand n'importe quoi, façon père fouettard ! mdr...Pendant ce temps, des agents en agressent d'autres, en toute impunité. Des agents sont malade d'une souffrance au travail. Des agents se suicident, pour mettre fin à leur calvaire.Pendant ce temps, le seul vrai problème reste de tenir les stars en main...Pitoyable.
à Jérome, je n'ai pas compris le sens de votre post ? il m'était destiné à moi qui me désole de voir tjrs les memes cantiques de louanges de la part des petits soldats du Gérard ? 'petits' qui se disent grands, qui prennent plaisir à brouiller les cartes, c'est viscéral chez ces petites gens là, mais il faut etre tolérant : c'est ce qui les fait exister, il faut leur laisser leur panoplie de phrases et de mots tout faits qu'ils répètent inlassablement 'tout dévoués' qu'ils sont à la cause de leur gourou à qui ils font allégeance (sans élégance) - peut etre en tirent ils privilège ??? on comprendrait mieux alors une telle servilité ! - bonne nuit !
@christian. A la lecture de votre second commentaire il semblerait que j'ai compris le premier complètement de travers... je me collombise 🙂
Tiens ChrisThalassa parle à nouveau pour ne rien dire@ Martin de Givors c'est salaud de parler comme ça de Manin c'est vrai qu'il n'a aucun charisme mais derrière un ordi c'est pas grave, vu qu'il n'a aucune chance de partir à la cantonale comme les huluberlus l'ont imaginé, c'est pas grave !!
@Grand Lyonnais. Fais gaffe quand même sur certains pseudos t'es transparent 🙂
T inquiète Manin, continue à fantasmer c'est ce que tu fais de mieux !!
Il faudra que vienne ton tour de nous dire ce que tu fais de bien...
A l'attention de GRAND LYONNAIS, permettez moi cette mise au point: en aucun cas je ne parlais de MANIN, mais d'un certain petit césar Lyonnais qui veut passer à la postérité comme 'bâtisseur' de grand stade et probablement comme ancien Ministricule du dernier gouvernement d'un certain SARKOZY... Par ailleurs comment des écologistes digne de ce nom peuvent-ils encore participer à son exécutif local ?...
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/Autre-contenu/Breves/Villeurbanne-des-agents-municipaux-couvrent-un-parc-de-detritus
@Martin, tout à fait d'accord avec vous Manin n'a aucune chance de passer à la postérité, confère son dernier post.Et tout à fait d'accord avec vous, les écologistes dignes de ce nom ne sont certainement pas chez les verts cela réponds à votre questionnement.Quand aux bâtisseurs lyonnais je vous recommande un récent ouvrages sur les 7 qui ont transformé Lyon vous aurez vos réponses, mais c'est vrai que vu depuis le TownShip du sud Lyonnais on se rend pas bien compte.