Mercredi soir, Gérard Collomb a posé la première pierre de la 16e bibliothèque de Lyon, située sur l’ancienne friche de RVI.
Prévue pour le printemps 2016, cette nouvelle bibliothèque sera entièrement automatisée, avec une boîte de retour 24h/24. Le terrain de 7 ha avait été acquis par la communauté urbaine de Lyon en 2002. La partie sud a été occupée dès 2005 par le campus de la Société d'enseignement professionnel du Rhône (SEPR) qui accueille 2 000 étudiants en formation professionnelle et l'Association pour la formation professionnelle dans les industries de l'ameublement (AFPIA).
La partie nord, qui avait été squattée par un collectif d'artistes, commence à prendre forme. La SEPR s'est étendue, est arrivé l'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge. Suivront la fédération compagnonnique des métiers du bâtiments (780 étudiants, 2015), l'école Emile-Cohl (680 étudiants, 2016) spécialisée dans l'image numérique, le dessin animé, le jeu vidéo, le livre jeunesse, la bande dessinée et le graphisme, et Ecohl Cité (fresques murales monumentales).
La collectivité va aussi investir les lieux avec la création d'une voirie est-ouest (fin 2016/début 2017), et le parc Feuillat (8 000 m2) comprenant une zone humide et des aires de jeux. Au-dessus de la bibliothèque, sont prévus 21 logements sociaux.
êtes vous sûr de la dimension du parc qui diminue plutot d'année en année !? L'institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge se situe de l'autre côté de l'avenue Lacassagne, pas dans l'ex-Friche-RVI. Quelqu'un est-il allé sur place ou est-ce un ordinateur qui écrit l'article ?