Un référendum citoyen s'est tenu samedi 14 octobre à Oullins. Le refus de voir les deux communes fusionner est largement majoritaire, d'après les résultats du vote.
Organisé par l'opposition d'Oullins samedi jusqu'à 18 heures, le référendum citoyen, qui n'a pas de valeur légale, a tout de même permis de recueillir l'avis des habitants sur l'épineuse question de la fusion entre Pierre-Bénite et Oullins.
Sur 17 194 citoyens inscrits, 1 646 votants se sont déplacés samedi, à la maison des syndicats d'Oullins. Parmi eux, 1 581 soit 97,41% ont exprimé leur désaccord, et seulement 42 habitants, soit 2,59% des votants, ont voté "oui" à la fusion, d'après les informations de BFM Lyon. Le projet sera officiellement voté au conseil municipal en novembre.
Vers la 8e plus grosse commune de la Métropole ?
En février 2023, l’annonce surprise d’un projet de fusion entre les deux communes situées au sud de la métropole de Lyon, avait pris tout le monde de cours. Au point de lever de nombreuses questions sur les raisons de ce mariage négocié par les deux maires (Les Républicains).
L’objectif des deux édiles, Clotilde Pouzergue (Oullins) et Jérôme Moroge (Pierre-Bénite), serait de faire de cette nouvelle entité "une commune qui comptera dans la Métropole", en lui accordant un plus de "poids démographique". En réunissant les près de 27 000 habitants d’Oullins et les quelque 10 000 âmes de Pierre-Bénite, cette nouvelle municipalité deviendrait la 8e plus grosse commune de la Métropole de Lyon, faisant passer le nombre de villes de l’agglomération de 59 à 58. Le projet sera voté
Majorité très relative car ces "non" représentent moins de 10% du corps électoral...
C'est le même cas que lors des élections de Lyon , mais les absents ont toujours tort .97.4 contre 2.59 !!!!
Il s'agit surtout pour Mr Moroge qui a été salement sorti par la porte sur la circonscription d'Oullins lors des élections législatives (17 % au premier tour ) de rentrer par la fenêtre par cette manoeuvre inédite sans le verdict des électeurs...très malin !!
Démocratie: précision et différence : cette manœuvre inédite n'était en rien au programme électoral des 2 protagonistes qui se gardent bien de consulter les citoyens sur le sujet..contrairement aux voies vélos et même au téléphérique tant moqués par Galapiat and C° qui eux avaient bien été annoncé dans le programme des "kmers"( tels que nommés par les susdits..)
Le plus pénible, c'est qu'ils critiquent tous la "démocratie", la légitimité, alors que nous ne sommes pas en démocratie (pouvoir au peuple et non à des représentants).
Nous sommes dans une "représentative", avec des politiciens qui font ce qu'ils veulent ou presque, s'appuyant sur une absence totale de débats publics et sur médias suivis, le tout avec un nivellement par le bas des connaissances.
Et comme vous le faites remarquer, ils utilisent une sémantique inversée (pas seulement pour la démocratie), mais aussi dans leurs raisonnements, à vouloir "un pouvoir fort et personnalisé", tout en qualifiant ceux qui sont contre en promouvant la réelle démocratie, de "gourou" (gourou = pouvoir fort et personnalisé (dictature) ) ! (genre soutien à Poutine à vouloir l'armée dans les rues)
😀