Le président de la région Rhône-Alpes a proposé hier, vendredi 20 juin, deux outils pour préparer la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, prévue dans la réforme territoriale pour janvier 2016. A l'issue d'un débat sur le sujet en assemblée plénière, le rhônalpin a proposé aux élus, dont le Front de gauche qui en avait fait la demande, la tenue d'Assises du territoire " d'ici la fin de l'année " dans les deux régions. Le but étant de "permettre aux élus locaux de faire de cette construction un projet partagé par nos concitoyens".
Comité de suivi
Jean-Jack Queyranne a proposé également aux élus un "comité de suivi" avec la région Auvergne. Un organe au sein duquel siégeraient les diverses formations politiques de la région, avec un groupe "Auvergne". Le but étant de "faire l'inventaire sur le numérique notamment" pour faire converger les politiques régionales au maximum d'ici 2016, en préparation de la fusion.
Dans cette optique de rapprochement, le président de la région Rhône-Alpes se rendra ce samedi matin à 11h à l'inauguration du siège de la région Auvergne à Clermont-Ferrand, à l'invitation de son homologue socialiste, René Souchon.
C'est avec la région PACA qu'il faut fusionner, pas avec l'Auvergne, qui elle, doit fusionner avec le Limousin !
Tout ce qui va dans le sens d'une fusion par 'consentement mutuel' et construction démocratique est positif. Il ne faudrait pas que les Auvergnats aient le sentiment d'une OPA de Rhône Alpes sur leur région. http://bruitdevert.fr/2014/06/rhone-alpes-auvergne-une-synergie-a-trouver/
En tout cas, l'OPA de Paris sur la France, elle est violente !