Feyzin_Raffinerie3

Gaz de schiste : les candidats aux européennes interpellés

Signeront-ils ou pas ? Les antennes rhônalpines de deux collectifs, Stop au Gaz et Huiles de schiste, somment les candidats aux élections européennes pour la zone Sud-Est de clarifier leur position sur le gaz de schiste.

Pour ou contre la fracturation hydraulique et les hydrocarbures dits “non conventionnels” ? Dans un communiqué diffusé ce vendredi 9 mai, deux collectifs demandent aux candidats aux élections européennes pour la zone Sud-Est de s'engager notamment à soutenir un moratoire sur "l'utilisation de la fracturation hydraulique pour tous les projets existants et futurs d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures".

Exigences environnementales et lutte contre le lobbying

La déclaration élaborée par les deux collectifs va beaucoup plus loin dans les exigences environnementales, au sens le plus large. Ses signataires devront en effet aussi “rejeter les mécanismes antidémocratiques dans les accords de libre échange et d'investissement (en particulier les accords AECG/CETA et PTCI/TTIP/TAFTA) que les multinationales – dont celles de l'industrie pétrogazière – pourraient utiliser pour remettre en cause les politiques environnementales, sociales et de santé publique”, et accentuer la lutte contre le lobbying à l'échelle communautaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut