Christophe Geourjon, leader du groupe centriste à la ville de Lyon, propose de créer une police intercommunale des transports afin de lutter efficacement contre la délinquance.
“La sécurité dans les transports en commun est un enjeu important.” Une police intercommunale des transports y répondrait parfaitement selon Christophe Geourjon, président du groupe municipal UDI. Dans un communiqué, il détaille le rôle qu'aurait cet organe de sécurité. “Cette police intercommunale aura pour mission d’assurer la tranquillité publique dans les bus, tramways et métros de l’agglomération. Elle aura surtout pour mission la prévention de la délinquance et de l’incivilité. La prévention de l’incivilité étant sans doute la mission la plus importante puisque c’est dans les transports en commun que celle-ci connaît sa plus forte croissance”, détaille le centriste.
Mieux, ce serait le seul moyen viable de lutter contre les violences dans les transports en commun. Christophe Geourjon appuie ainsi sa proposition en affirmant que ce n’est “que par la mutualisation des moyens de police municipale à l’échelon de l’agglomération, que nous pourrons donner une réponse efficace aux problèmes de l’insécurité dans les transports”.
Le président départemental de l'UDI entend prendre exemple sur Orléans, doté de cette police depuis 2004. Un succès selon lui. Depuis mars dernier, la police des transports de cette ville abrite même une brigade canine, selon La République du Centre. Une idée qui a du chien pour Christophe Geourjon.