La ville à pied. Tout à l'expression de son programme, Christophe Geourjon, qui brigue l'investiture UDI pour les municipales, propose d'instaurer un Plan de déplacement piéton. En promouvant un mode doux, visant à lutter contre la pollution, Christophe Geourjon note que "le premier kilomètre parcouru [en voiture, ndlr] est le plus polluant". Son plan piéton favoriserait selon lui l'activité physique, permettrait de "mieux partager l'espace public, de désamorcer les conflits piétons-vélos" et constituerait un réseau vert.
© tim douet
Geourjon veut promouvoir la marche en ville
à lire également
on verra si l udi gagne des places aux mibicipales s ils abandonneront leurs voitures de fonction. qu ils sappliquent deja à eux mêmes leurs recommandations avant de vouloir les faire subir aux autres. on est encore libre de se deplacer comme on veut quoiqu en pensent les bobos à la bonne morale bien pesante
municipales
@Civis lugduni...vous voulez être libre de circuler en voiture ? d'une part vous ne pouvez le faire que parce que ceux que vous dénigrez facilement utilisent les transports en commun ou la marche à pieds et que du coup ils facilitent les déplacements en voiture...et par ailleurs vous ne payez pas pour les externalités négatives de votre automobile..votre morale n'est pas pesante elle est polluante.
Hors du vieux coeur des villes, les 'patés' de maisons deviennent souvent très vastes, les habitats et lieux d'emplois se constituent en 'grains de raisin' (lotissements en cul-de-sac). Si vous devez vous rendre dans le grain voisin du votre il vous faut passer par la tige de la grappe. Cela allonge la distance, et vous prenez la voiture. Créer des percées directes entre grains est impératif pour rendre les trajets 'piétonnables' Un gros travail de création de servitudes de passage s'impose.
@rémi, Méditez cela, moins une voiture doit s'arrêter dans des bouchons créer volontairement par l'homme pour cause de rétrécissement de voirie moins elle pollue.Plus on crée des obstacles avec des transferts entre divers moyens de transports métro/tram/bus, etc... ...C'est râper pour que l'on incite les personnes à prendre les transports publics.Dépenser bien dès le départ, vous saisissez ce que cela veut dire ?Votre morale de bobo de gauche est triplement pesante.
@Lyonnais, vous considérez qu'il faut donc remettre le boulevard Vivier Merle tel qu'il était avec ses auto ponts ? ne pensez-vous pas qu'on devrait démolir certains quartiers pour élargir les rues comme en Roumanie ou en Corée du nord pour que la voiture puisse circuler sans s'arrêter ? Vos idées sentent les années Pompidou, et l'adaptation de la ville à la voiture..vous risquez d'être de plus en plus amer.
@rémi, 1) je n'ai jamais parlé de Vivier Merle qui est une artère encore large. 2) Si vous aimez la tranchée Charlemagne et dans ce même quartier bientôt que vous ne pourrez plus passer par la Voûte Ouest c'est une avancée pour ce quartier tant mieux pour vous, sachez qu'il y a quand même de plus en plus de grands lyonnais qui n'y vont plus dans ce morceau de ville. 3) demain, les bouchons de Debourg au pt de la Mulatière, etcDites le que vous aimez la pollution de CO2 créer par les bouchons !
@lyonnais. Pour diminuer la pollution ce n'est pas les transports en commun qu'il faut supprimer mais les voitures !! osez démontrer le contraire...
@Rémi, A une condition que vous choisissez le bon type de transports pour tel ou tel endroit.-Exemple pour la confluence. Quand l'on plante dans les années 70 un arbre (le métro) pour qu'il aille dans un futur sur Confluence et Debourg, c'est pas pour couper le sommet de son tronc et essayer d'en replanter un (le tram) par dessus, la greffe ne prend pas !Ne nous dîtes pas que vous avez voter durant ces 12 ans pour les simplistes de la mairie actuel ne raisonnent qu'à 2 décennies.