Michel Mercier et Gérard Collomb annoncent les contours financiers de la création de la métropole
Gérard Collomb et Michel Mercier annoncent les contours financiers de la création de la métropole © Tim Douet

Gérard Collomb, le premier employeur de Lyon

En prenant la présidence du Sytral, Gérard Collomb se retrouve avec une nouvelle ligne sur son CV. Il dirige actuellement deux collectivités publiques et cinq organismes publics ou mixtes. Au total, près de 45 000 salariés sont sous ses ordres, directement ou indirectement. De quoi faire du sénateur-maire PS de Lyon le plus gros employeur de toute la région Rhône-Alpes.

À lui tout seul, Gérard Collomb a plus de salariés sous ses ordres, directement ou indirectement, que l'ensemble des entreprises du secteur des activités financières et foncières du Grand Lyon. Et, dans ce secteur, on retrouve pourtant tous les établissements bancaires et les mutuelles types April. C'est aussi plus que l'ensemble des salariés du secteur numérique et image (Cegid, Atari, Electronic Arts) et de l'agroalimentaire (Candia, Bonduelle, Toupargel, Panzani) réunis.

45 000 agents

En remplaçant Bernard Rivalta à la tête du Sytral, Gérard Collomb contrôle désormais indirectement les 4 500 agents du réseau TCL. Ceux-ci s'ajoutent à toutes les personnes qu'il chapeautait déjà. À la Ville de Lyon, il a 8 000 agents sous ses ordres. À la métropole, après l'intégration des salariés du conseil général, il supervise 8 700 employés. L'addition explose si l'on ajoute les quelque 23 000 professionnels des Hospices Civils de Lyon (HCL), que Gérard Collomb préside. Au total, Gérard Collomb contrôle donc 45 000 agents, directement ou indirectement. C'est 1 % de la population de la ville de Lyon.

À titre de comparaison, Renault Trucks, historiquement présenté comme le plus gros employeur privé de l'agglomération, n'embauche "que" 5 300 personnes. Chez les élus locaux, seule Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, emploie plus de salariés.

Aujourd'hui, Gérard Collomb préside la métropole de Lyon, la Ville de Lyon, les Hospices Civils, le Sytral, le pôle métropolitain, la SEM patrimoniale du Grand Lyon et la SEM Lyon Confluence.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut