En prenant la présidence du Sytral, Gérard Collomb se retrouve avec une nouvelle ligne sur son CV. Il dirige actuellement deux collectivités publiques et cinq organismes publics ou mixtes. Au total, près de 45 000 salariés sont sous ses ordres, directement ou indirectement. De quoi faire du sénateur-maire PS de Lyon le plus gros employeur de toute la région Rhône-Alpes.
À lui tout seul, Gérard Collomb a plus de salariés sous ses ordres, directement ou indirectement, que l'ensemble des entreprises du secteur des activités financières et foncières du Grand Lyon. Et, dans ce secteur, on retrouve pourtant tous les établissements bancaires et les mutuelles types April. C'est aussi plus que l'ensemble des salariés du secteur numérique et image (Cegid, Atari, Electronic Arts) et de l'agroalimentaire (Candia, Bonduelle, Toupargel, Panzani) réunis.
45 000 agents
En remplaçant Bernard Rivalta à la tête du Sytral, Gérard Collomb contrôle désormais indirectement les 4 500 agents du réseau TCL. Ceux-ci s'ajoutent à toutes les personnes qu'il chapeautait déjà. À la Ville de Lyon, il a 8 000 agents sous ses ordres. À la métropole, après l'intégration des salariés du conseil général, il supervise 8 700 employés. L'addition explose si l'on ajoute les quelque 23 000 professionnels des Hospices Civils de Lyon (HCL), que Gérard Collomb préside. Au total, Gérard Collomb contrôle donc 45 000 agents, directement ou indirectement. C'est 1 % de la population de la ville de Lyon.
À titre de comparaison, Renault Trucks, historiquement présenté comme le plus gros employeur privé de l'agglomération, n'embauche "que" 5 300 personnes. Chez les élus locaux, seule Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, emploie plus de salariés.
Aujourd'hui, Gérard Collomb préside la métropole de Lyon, la Ville de Lyon, les Hospices Civils, le Sytral, le pôle métropolitain, la SEM patrimoniale du Grand Lyon et la SEM Lyon Confluence.
Ce genre de petit calcul, c'est aussi bête et enfantin que de dire que François Hollande est à la tête des centaines de milliers de fonctionnaires d'Etat, des qques millions d'employés du secteur privé dans lequel l'Etat a encore qques parts du capital (au prorata du pourcentage évidemment 😉 ) ...De plus, l'employeur des agents TCL n'est pas le Sytral, mais KEOLIS... Le Sytral, ça ne représente qu'une centaine de personnes.
Ce qu'il faudra savoir, c'est le montant de tous ces mandats. Heureusement que la gauche EST CONTRE plusieurs mandats. OH oui ce n'est qu'à partir de 2017 ! LOL
Je ne crois pas que les salariés de la ville de Lyon soient 8000, c'est une erreur !
Restez modestes; Collomb premier employeur !, Le Conseil régional travaille pour vous ! , etc, une façon comme une autre de se mettre en valeur alors qu'individus ou organismes se contentent de répartir l'argent du contribuable à ce titre n'ont à en tirer aucune gloriole mais peut être essayer d'être moins exubérants en publicité ça pourrait adoucir la note.
Idem pour les 4 millions de 'fond européen' on a de la chance c'est surement un don venu du ciel Plus surement des 20 Milliards que verse notre pays soit 17% du budget, Europe 28pays!!!
https://www.change.org/p/elus-de-la-metropole-de-lyon-non-à-la-hausse-des-indemnités-des-élus-de-lyon-métropole-de-20?
Président du Conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon, Président du Syndicat mixte d’études et de programmation du SCoT de l’agglomération lyonnaise, Président de Lyon Confluence, Président de la société d’économie mixte (SEM) patrimoniale du Grand Lyon, Président du pôle métropolitain du G4 (Lyon, Saint-Étienne, Vienne et communauté de l’agglomération porte de l’Isère) Secrétaire général de la fondation Jean Jaurès. Accessoirement, sénateur et maire et président de la métropole. Et maintenant le Sytral, on en est à combien de fonction cumulée déjà ?
Sur la photo il montre à son interlocuteur l'épaisseur de ses portefeuilles.!!
Les administrations ne sont pas des organisations à but lucratif et ne dépendent pas de leur réussite pour assurer leur survie. Ca fait une différence de taille avec ce que l'on appelle 'un employeur' au sens noble du terme...