Gérard Collomb longtemps annoncé comme entrant au gouvernement n'a finalement pas été appelé.
Alors qu'il s'était déclaré disponible, quitte même à laisser la mairie de Lyon et la présidence du Grand Lyon, et intéressé par un porte-feuille à l'Industrie, à l'Emploi ou à la réforme territoriale, François Hollande et Manuel Valls lui ont préféré Emmanuel Macron, ancien conseiller économique du président de la République. "Il a su assez tôt dans la journée qu'il ne serait pas ministre", nous confie son entourage. Le maire de Lyon aurait accueilli la décision sereinement. Dans un communiqué de presse de réaction à l'annonce du gouvernement Valls II, il encourage d'ailleurs la nouvelle équipe : "La composition du nouveau gouvernement vient d’être annoncée. Je formule des vœux pour que conformément aux propos du Président de la république, il puisse agir dans la clarté et la cohérence menant une politique propre à réenclencher un nouveau cycle de croissance dans notre pays"
'Convaincu probablement qu'il arriverait en sauveur de la France dans ce nouveau Gouvernement, il n'a pas été sollicité... Quelle déception pour celui qui ne cesse de donner des leçons, et qui cette fois, se voyait bien Ministre'. disait E. HAMELIN tellement vrai comment le dire mieux !
Mieux vaut qu il reste a Lyon pour continuer le boulot sur la redorme territorial... Meme si le ministere de cette reforme avec Collomb aurait ete encore un gros plus pour la ville