Le conseil municipal de ce lundi valide le programme des équipements publics de la Zac des Girondins. Située au nord de Gerland, celle-ci comprend 17,5 hectares d'espace à aménager en quinze ans. Ce secteur sera structuré autour de deux axes : la rue des Girondins (est/ouest, visuel ci-dessus), large de 30 mètres, et l'allée de Fontenay (nord/sud) moins automobile.
A proximité de l'intersection des deux rues, plusieurs équipements publics sont imaginés, auxquels la délibération de ce jour apporte des précisions : le pôle social et culturel (8,5 millions d'euros), aménagé au-dessus d'une crèche de 48 berceaux ; un gymnase ; un terrain de sport ; un groupe scolaire de 18 classes et un square de 1 000 mètres carrés à l'angle des rues Félix-Brun et Pré-Gaudry. 2 500 logements devraient être construits, respectant une densité supérieure à ceux de la Zac du Bon-Lait, mais inférieure à la Zac Massimy. L'enjeu : offrir un 2e pôle de centralité au nord de Gerland.
Pour plus d’informations, lire : “Gerland post-2020 : plus de vie grâce aux ponts sur le Rhône ?”
J'espère qu'on va en profiter pour diversifier l'architecture et renoncer aux cubes et autres blocos, en noir et blanc en plus…