Les 7 élus écologistes de la communauté urbaine pourraient soutenir Gérard Collomb dès le premier tour du vote pour la présidence du Grand Lyon, ce mercredi après-midi. Ils participeraient même à l’exécutif, à condition d’arracher un accord programmatique.
Les écologistes ne sont pas vraiment sortis de la crise provoquée par leur accord municipal d'entre-deux tours à Lyon. Lundi soir, se tenait l'assemblée générale d'EELV au Grand Lyon. L'occasion pour quelques militants de donner de la voix, alors que l'ordre du jour était la possibilité d'un accord avec Gérard Collomb pour la présidence de la communauté urbaine. Entre quelques dizaines et une petite centaine de personnes étaient présentes.
Au final, une courte majorité a voté en faveur de la participation à un exécutif Collomb, laquelle participation est néanmoins suspendue à la conclusion d'un accord programmatique qui n’est pas encore acquis ce mardi soir. L'élection de la présidence de la communauté urbaine a lieu ce mercredi après-midi. En cas de désaccord, les sept élus écologistes présenteraient un candidat aux deux premiers tours de scrutin – qui peut en compter trois. À la Ville de Lyon, il s’était passé tout l’inverse : ni accord ni participation… mais liste commune de second tour.
Si l’entente était scellée, les écologistes obtiendraient sans doute deux vice-présidences sur 25. Pascale Bonniel-Challier et Etienne Tête sont réservés quant à la participation d'EELV à un exécutif Collomb, tandis que Béatrice Vessiller et Emeline Baume y sont favorables. Ce vote marque toutefois une fracture entre les militants – notamment lyonnais – hostiles à un accord et des élus communautaires sortants qui sont pour.
allons allons Etienne, Tu ne vas quand même vendre ton âme pour un ratelier ! Il faut être cohérent ! un tout petit peu !
Je ne crois pas qu'on puisse reprocher à Etienne Tête d'avoir vendu son âme ou d'être allé à la gamelle depuis le début de ces élections...http://bruitdevert.fr/2014/04/cinquante-nuances-de-green/
Entre cuisine et stratégie, il n'est pas évident de tenir la tête hors de l'eau en politique…
Tête à passe son temps à déposer des recours contre notre sarkoziste lyonnais et le voilà qui rentre au bercail ! Ridicule...
C'est lorsqu'il était conseiller communautaire qu'Etienne Tête a combattu le tronçon nord du périphérique, c'est en étant dans l'exécutif de la ville de Lyon qu'il l'a fait pour le grand stade...même si vous êtes en désaccord politique avec lui, reconnaissez-lui une expertise et de la probité. Il est lui-même opposé à la participation d'élus verts dans l'exécutif du Grand Lyon. Ce n'est ni un élu qui va à la gamelle ni un élu qui ne bosse pas les dossiers. Que tous en fasse autant !