Faudra-t-il attendre 2027 pour que Villeurbanne connaisse son nouveau centre-ville ? C'est en effet à cette échéance que l'ensemble des ouvrages sera, "au plus tard", livré, selon la délibération votée le 13 janvier dernier par la communauté urbaine. Le texte confère à la SERL le rôle d'aménageur de la ZAC Gratte-Ciel.
Béatrice Vessiller, candidate EELV, "regrette" ces délais. "Nous demandons l'accélération du projet (...) Une fois de plus, la Ville ne parvient pas à mobiliser le Grand Lyon pour les projets villeurbannais. Faut-il rappeler qu'à Lyon le nouveau quartier de la Confluence, pourtant beaucoup plus complexe à réaliser, l'a été en moins de dix ans dans sa première phase ?" attaque-t-elle dans un communiqué.
Selon la délibération votée par le Grand Lyon, les travaux préparatoires seraient lancés en 2015, ceux de la partie centrale accueillant le nouveau Monoprix mi-2019, ceux de l'entrée sud du projet à partir de 2024.
Gratte-Ciel nord prévoit de prolonger l'avenue Barbusse et la rue Racine, de créer une place centrale, d'installer une nouvelle école de 20 classes, une crèche de 42 berceaux, un équipement sportif et 60 000 m2 de logements.
Si tout était allé très vite, certains auraient trouvé le moyen de critiquer la 'précipitation', à n'en pas douter. Chercher absolument quelque chose à dire, c'est le meilleur moyen de... parler pour ne rien dire, non ?