Le Gram et Nathalie Perrin-Gilbert, candidate aux municipales à Lyon 1er, se félicitent de la décision du maire de Lyon de rendre gratuits, “après beaucoup d’hésitations”, les transports en commun ce week-end.
Le Gram et Nathalie Perrin-Gilbert réclament eux-mêmes "une telle mesure depuis les épisodes de pollution de l’été 2013". Mais, selon Nathalie Perrin-Gilbert, le maire de Lyon n'est pas exempt de responsabilité quant à la situation actuelle. L'opposante lui reproche de "tout miser sur l’attractivité économique de Lyon, sans se soucier de la qualité de vie", "une grave erreur" qui explique selon elle en partie la pollution actuelle. "Il ne suffit pas de réagir tardivement et de manière limitée à la pression médiatique en période électorale."
La gratuité “à partir du premier jour” de pollution
Le Gram préconise la gratuité "à partir du premier jour et jusqu’à la fin de l’alerte pollution de l’usage" des transports en commun, des Vélov’ et Autolib' (hors caution) comme cela se fait à Paris. Il demande aussi "la réduction de la vitesse de circulation sur l’ensemble de la ville à 30 km et sur les axes autoroutiers à 50 km, et la mise en place de la circulation alternée". À terme, le Gram souhaite "des mesures significatives" de prévention, "comme l'installation de filtres d’air devant les bouches du tunnel de la Croix-Rousse", "le développement des modes doux" et "la piétonnisation de l’hyper-centre-ville, avec mise en place d’un péage écologique comme c’est le cas à Londres".