A la suite d’une brève publiée sur Lyoncapitale.fr, le maire de Grigny, René Balme (Front de Gauche) a contacté la rédaction.
Nous écrivions le 5 novembre qu’une liste rassemblant les diverses tendances de la gauche, Collectif Grigny 2014, se lançait dans la campagne pour les municipales de 2014 contre la liste du maire sortant candidat à sa propre succession (lire ici). Et cela malgré la proposition de René Balme à toutes les gauches de se réunir.
Ce dernier précise qu’il a bien fait cette proposition par communiqué de presse le 22 février 2013 (lire ici), lorsqu’il annonçait sa candidature. Il écrivait : "j’invite l’ensemble de la gauche, dans sa grande diversité, à nous rejoindre". Pour "contrer les sales coups de la politique nationale", expliquait-il. Tous les partis de gauche étaient destinataires de cette déclaration et le maire souligne y avoir faire référence publiquement à plusieurs reprises.
Une information "mensongère"
Le maire tient également à rectifier une information contenue dans le communiqué de presse de Collectif Grigny 2014. On lit dans ce document : "pour la première fois depuis 37 ans, les militants locaux du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche, du Mouvement Républicain et Citoyen, d’Europe Écologie Les Verts et des personnes de la société civile ont décidé à Grigny de se rassembler sur une liste commune pour se présenter aux suffrages".
Selon lui, c’est "parfaitement mensonger" puisque, dit-il, "depuis 1977 et plus particulièrement depuis 1992, date à laquelle j'ai été élu maire de Grigny, les listes que j'ai conduites étaient toutes composées de l'ensemble des forces de la gauche". A l’exception, ajoute-t-il d’Europe Ecologie Les Verts et en 2008 du Parti Radical de Gauche.
Rencontre avec le PS
Demain, jeudi 7 novembre, soit huit mois après cette main tendue vers les forces de la gauche, René Balme rencontre la section locale du PS et le premier des socialistes de Grigny. Pour obtenir cette réunion, "il a fallu que j’intervienne au plus haut niveau département du PS", informe-t-il.
-----
Pour contacter la rédaction : municipales@lyoncapitale.fr
du balai Balme Maire obsolète et périmé depuis longtemps
Mensonges ? Depuis 37 ans, c'est la première fois que toute la gauche se réunit... sans le PC. Ou si vous préférez, depuis 37, c'est la première fois que le PC (ou le Front de Gauche) est isolé et part tout seul devant les électeurs. Et ça c'est une vérité indéniable.