Christophe Guilloteau a été élu ce jeudi matin président du conseil départemental du Rhône. L’UDI, qui n’a pas trouvé de faille dans la majorité UMP, n’a pas présenté de candidat. Christophe Guilloteau succède donc à la centriste Danielle Chuzeville et met un terme au long règne du centre sur le département.
Ce jeudi matin, les nouveaux conseillers départementaux ont élu Christophe Guilloteau à la tête du département du Rhône. Avec une majorité de 15 élus UMP sur 26, le député des monts du Lyonnais n'aura même pas eu à affronter une candidature centriste. Daniel Pomeret, chef de file de l'UDI lors de la campagne électorale, ne s'est finalement pas présenté contre lui. Christophe Guilloteau a obtenu 17 voix lors de l'élection. Neuf conseillers départementaux ont glissé un bulletin blanc dans l'urne. La page Mercier au département s'est donc tournée définitivement. L'UMP a pris la tête d'un département qui était entre les mains des centristes depuis plus d'un demi-siècle.
L'exécutif qui entourera le président du département du nouveau Rhône est à forte dominante UMP. Sûr de sa majorité, Christophe Guilloteau n'a offert que deux places à l'UDI. Thomas Ravier, qui compose un binôme d'union entre le centre et la droite sur le canton de Villefranche-sur-Saône a obtenu la 7e vice-présidence. Candidate d'un binôme représentant l'UMP et l'UDI sur le canton de Thizy, l'ancienne suppléante de Michel Mercier, Colette Darphin (centriste) a aussi été désignée par ses pairs. Renaud Pfeffer, maire UMP de Mornant, a été élu 1er vice-président du département du Rhône.
Encore un super-héros du travail : député ET président de CG. Il va sûrement essayer de nous faire croire que son efficacité à la tâche est telle qu'il n'a besoin que d'un mi-temps pour bosser correctement sur chacun de ces postes.