Halles-Martinière©FlorentAceto_03
© Florent Aceto

Halle Martinière : débat sur la participation de la Ville

Halle Mart' "a réaffirmé l'indispensable participation financière de la collectivité" à la rénovation du bâti, estimé à un million d'euros minimum. La Ville juge qu'une telle décision l'exposerait à des recours pour non respect du cahier des charges.

Arrivé deuxième de l'appel à projets organisé par la Ville pour relancer la Halle de la Martinière (Lyon 1er), le collectif Halle Mart' a été recontacté à la suite de l'abandon du lauréat, les Producteurs du Goût. Une réunion s'est tenue le 11 décembre avec les services de la Ville.

Halle Mart' "a réaffirmé l'indispensable participation financière de la collectivité" à la rénovation du bâti, estimé à un million d'euros minimum. Le collectif souligne que la Ville a déjà engagé "des travaux de démolition intérieure de la halle et de sablage pour un montant de 68 000 euros HT, soit 7% du coût global de l'opération (...) cela relève que la Ville a pris conscience qu'elle devait participer à la restauration du bâtiment". La collectivité confirme des opérations de nettoyage.

Adjointe au Commerce, Marie-Odile Fondeur explique que la Ville n'a pas pris de décision sur un éventuel coup de pouce pécunière, et qu'une telle option ne sera pas tranchée avant les municipales. "Si on devait le faire, on devrait alors relancer un nouvel appel à projets sinon on aurait des recours pour non respect du cahier des charges" qui prévoit que la rénovation est à la charge du candidat.

Conscient des difficultés, Halle Mart' est en train de revoir sa copie. "Il faut être prudent sur les investissements et être prudent sur la dérive des coût de réhabilitation", nous a confié le co-président Jean-Baptiste Cubaud. Le collectif promet d'interroger les différents candidats à la mairie du 1er arrondissement sur le sujet.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut