Michel Havard plaide pour une ligne de métro reliant Saint-Paul à Part-Dieu, puis Saint-Exupéry.
Michel Havard défend de longue date la création d’une ligne de métro irriguant la ville d’Est en Ouest, de la gare Saint-Paul, jusqu’à la Part-Dieu. Mais ce ne serait qu’une première étape.
Reprenant une idée du centriste et partenaire Christophe Geourjon, Michel Havard propose désormais l’extension de cette ligne, dans un deuxième temps vers l’hôpital Femme-Mère-Enfant puis l’aéroport Saint-Exupéry. « Ceci est tout à fait réalisable sur deux mandats » ne cesse de répéter Michel Havard qui se voit souvent opposer le coût important d’un tel projet. « Le budget d’investissement du Sytral est d’environ 1 milliard d’euros sur un mandat. La construction de cette ligne serait d’environ 500 millions », a chiffré le candidat. « Nous avons besoin de moyens de transport rapides. Il faut préparer une sorte de RER à la française ».
Dans le but d’améliorer la circulation automobile au cœur de la ville, Michel Havard promet également une fluidification du trafic via l’aménagement des carrefours et la gestion des feux de circulation.
Comment faciliter le trafic des voitures...un beau programme UMP quoi !
Le métro à St Paul ? alors que la ligne de l'ouest lyonnais fait correspondance à Gorge de loup avec la ligne D...il me semble que cet investissement est bien inutile.
Faut peut être penser également aux rames de la ligne A et B qui commence à bien vieillir (1975) qui approche des 40 ans un renouvellement pourrait s'imposer
Je ne pense pas l'investissement inutile. La gare TGV de Saint-Ex est sous-utilisée, et elle pourrait permettre d'absorber une partie du trafic passager de la Part-DieuLa question est de savoir si le Rhonexpress n'a pas été un mauvais calcul financier, et si il n'a pas trop coûté, alors qu'une ligne de métro vers l'aéroport semble à terme inévitable si on veut jouer la complémentarité Sinon on peut engorger un peu plus la Part dieu en adossant une gare souterraine. Mais c'est mauvaise option
Vieux-Lyon / Part-Dieu en direct ? je ne sais pas. Il faudrait voir les chiffres de déplacement. Cela désengorgerait le nœud des Terreaux surchargé. Part-Dieu / Hôpitaux-Est : ah oui ! par Maisons-Neuves et Montchat, puis 7-Chemins pour désengorger la route de Genas en trop petit gabarit pour la circulation et l'urbanisme actuels.
Pour moi, il est évident que cette ligne serait très utile et désengorgerait le traffic de bus à hôtel de ville. De plus il y a pleins de projets de développement de la gare Saint Paul. A Lyon, la culture 'voiture' est encore trop forte et nous avons besoin de plus de lignes de métro (et qui dure plus tard le w e par la même occasion). C'est cher mais entre ça ou mettre 2 milliards dans un musée excentré dans Lyon, y a pas photos. C'est d'ailleurs à cause de ça que je ne voterai pas Collomb !
'...pleins de projets de développement de la gare Saint Paul' ??? De quoi parlez vous ? On a installé ou retapé 15 à 20 logements dans le bâtiment voyageur de la gare, et c'est tout. Pas d'autres projets en cours. Ce ne sont pas les métros qui enlèvent le plus la 'culture voiture' mais les zones 30 , les pistes vélos, la suppression de 1500 parkings sur les berges du Rhône, les couloirs réservés aux bus et aux trams, et peut être même la crise : les jeunes n'achetent plus de voiture à 18 ans