Michel Havard souhaite que la collecte des ordures par réseau pneumatique soit étudiée pour certains quartiers de Lyon, notamment la presqu’île.
Collecter les déchets via des pneumatiques. C’est le projet surprenant que Michel Havard a lancé ce jeudi matin en conférence de presse. L’absence de ce dispositif à Confluence est, pour lui, « un immense regret ». C’est pourquoi il a annoncé qu’il lancerait des études pour l’introduire dans le projet de Confluence 2. « Ce système sera également étudié dans tous les nouveaux projets de ZAC. Par ailleurs les quartiers anciens de Lyon seront ciblés en priorité : le Vieux-Lyon et la presqu’île, sur le modèle du centre-ville historique de Barcelone », a précisé le candidat.
Ce système de collecte est actuellement expérimenté dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Il permet d’évacuer les déchets via un important réseau de conduites souterraines. Un flux d’air circulant à 70km/h aspire les déchets et les achemine vers un terminal de stockage dans le quartier, où ils sont compactés et stockés avant d’être acheminés vers une usine de valorisation. L’air, lui, est épuré avant d’être rejeté. Deux réseaux pour les recyclables et les non-recyclables peuvent fonctionner en parallèle.
Le thème des déchets est un excellent sujet à Lyon, il faut se rapprocher des modèles suisses pour réduire massivement les déchets dans chacun des foyers et avoir des comportements conso-acteur..