Hélène Geoffroy
© Tim Douet

Hélène Geoffroy a fait sa première déclaration de patrimoine

Ancienne maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy a été nommée secrétaire d’État le 10 février 2016. Sa première déclaration de patrimoine a été publiée le 29 juillet.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative indépendante qui reçoit et contrôle les déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables publics. Alors que le nouveau gouvernement a été nommé le 11 février dernier, les déclarations de patrimoine viennent d’arriver.

Une première pour Hélène Geoffroy

Nommée secrétaire d’État chargée de la Ville à la suite du remaniement ministériel, le 11 février dernier, Hélène Geoffroy a fait sa première déclaration de patrimoine. Au niveau de ses rémunérations, elle n’a reçu aucun salaire en tant que maire de Vaulx-en-Velin (avril 2014 à février 2016). Elle a néanmoins reçu 2 071 euros nets mensuels à son poste de vice-présidente de la métropole de Lyon (2014 à 2016) et 5 400 euros nets mensuels en tant que députée de la 7e circonscription du Rhône (2012 à 2016).

Hélène Geoffroy détient six comptes bancaires et cumule sept emprunts, qui vont de 7 322 à 93 100 euros. Elle possède également 13 700 euros de meubles et de bijoux, une maison individuelle acquise pour 180 000 euros, et deux voitures d’une valeur actuelle respective de 2 600 et 14 000 euros.

Nouveau record de fortune dans le Gouvernement

Thierry Braillard a vu quant à lui son patrimoine progresser. L’ancien député de la 1re circonscription du Rhône, nommé le 9 avril 2014 secrétaire d'État chargé des Sports, possède un nouvel appartement d’une valeur de 170 000 euros.

Un nouveau record de fortune est également à noter. Laurent Fabius n’est plus le membre du Gouvernement le plus riche. Alors que son patrimoine s’élevait à 5,2 millions d’euros en 2015, il est maintenant devancé par Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, qui possède un patrimoine évalué à plus de 6,5 millions d’euros. Celui-ci se compose de deux maisons, quelques forêts, des parts dans le journal La Dépêche, mais aussi des voitures de collection et des motos.

Harlem Désir est en bas du classement, avec un patrimoine total de 50 000 euros.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut