Hollande toujours favori

Selon un sondage Opinionway - Fiducial, pour Le Figaro et LCI, François Hollande sortirait toujours nettement vainqueur de la primaire socialiste. 56% des sympathisants de gauche, et même 62% des électeurs potentiels (qui se disent sûrs d'aller voter) préféreraient le "Corrézien" à la "Lilloise", en cas de deuxième tour en octobre prochain. L'écart se resserre néanmoins au premier tour. Monté à 49% des intentions de vote des sympathisants de gauche, le 18 mai dans ce même baromètre Opinionway - Fiducial, Hollande est redescendu à 43% le 17 juin et 42% ce 15 juillet.

Alors que les "petits" candidats ne parviennent pas à exister dans la course - Ségolène Royal restant bloquée à 13%, Arnaud Montebourg à 7% et Manuel Vals à 3% - Martine Aubry est néanmoins la seule candidate inscrite dans une courbe ascendante, susceptible de lui donner un peu d'espoir. Elle passe ainsi de 27% mi-mai, à 33% mi-juin, puis 34% mi-juillet.

Mais Martine Aubry doit semble-t-il encore convaincre qu'elle représente l'alternance. Si une écrasante majorité des électeurs de gauche la jugent "courageuse" (82%) et "déterminée" (82%), ils ne sont plus que 63% à l'évaluer "capable de battre Nicolas Sarkozy", et seulement 50% à estimer qu'elle "incarne le changement".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut