Le Gram, le mouvement politique de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er, a réagi, jeudi 23 janvier, à la validation par le Conseil constitutionnel du projet de loi de "modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles". Projet qui permettra la création de la métropole de Lyon, à partir du 1er janvier 2015.
Il regrette la validation par les Sages de "l’absence d’élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains avant l’année 2020". La métropole passera à côté d'une opportunité démocratique selon lui, dont il attribue la responsabilité à "des responsables politiques se disant volontiers “proches des Lyonnais” mais qui refusent de leur donner la parole".
"Le Conseil constitutionnel n’a pas non plus censuré l’absence de parité dans l’exécutif métropolitain avant l’année 2020, regrette le Gram. Un bien mauvais signal [envoyé] pour l’accession des femmes aux responsabilités politiques."
En revanche, le Gram se félicite que les Sages aient rajouté, à partir de 2020, l’invalidation du cumul des mandats entre maire d’une commune et président de métropole. "Le GRAM se félicite qu’un coup d’arrêt soit donné au cumul des mandats dont le maire de Lyon se fait le héraut."