Sans surprise, les députés de gauche ont adopté le texte reconnaissant l’État palestinien, quand ceux de droite s’y sont opposés, à l’exception de trois, qui n’ont pas pris part au vote.
Ce mardi 2 décembre, l'Assemblée nationale a adopté la résolution de reconnaissance de l'Etat palestinien à une large majorité : 339 voix pour, 151 contre. 16 députés se sont abstenus et 68 n'ont pas pris part au vote.
Sans surprise, les députés du Rhône socialistes (Pierre-Alain Muet, Hélène Geoffroy, Jean-Louis Touraine, Pascale Crozon et Yves Blein) ont soutenu le texte, comme Gilda Hobert, apparentée PRG.
En revanche, à droite, le "contre" domine : 5 des 8 députés UMP du Rhône ont souhaité rejeter le texte (Dominique Nachury, Philippe Cochet, Christophe Guilloteau, Patrice Verchère et Georges Fenech).
Philippe Meunier, Bernard Perrut et Michel Terrot n'ont, de leur côté, simplement pas pris part au vote.
Le texte adopté souligne "l’impératif d’une reprise rapide des négociations entre les parties selon des paramètres clairs et un calendrier déterminé" et affirme "l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine en paix et en sécurité aux côtés d’Israël".
Il faut trouver un accord rapidement pour arrêter ce conflit qui dure depuis maintenant trop longtemps... Il faut vite ramener la paix en Palestine car il y a déjà eu trop de morts, parfois des innocents qui plus est...
Réaction normale des députés du Rhône avec Fenech en tête de liste . Quand on est avocat au cabinet de Gilles William Goldnadel
Pour Fenech cela aurait été une trahison de voter pour! La société Elmotech doit se souvenir de lui pour les bracelets électroniques .....