Laurent Wauquiez était à Valence dimanche pour y effectuer ce qui ressemble à une rentrée politique. Sans se déclarer officiellement candidat, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est dit prêt pour 2027.
Une rentrée politique et une confirmation. Laurent Wauquiez, sans se déclarer officiellement candidat pour la prochaine présidentielle, s'est dit "prêt" pour 2027. Face à un parterre de 500 jeunes militants LR réunis à Valence, dans la Drôme, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réaffirmé sa volonté de s'engager pour la France dans quatre ans.
"Il faut imaginer un nouveau modèle"
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
"Je suis venu vous parler sans détour de ce que j'ai en tête, du cap que je veux tenir et de ce que je veux que nous fassions ensemble" a-t-il débuté à Valence. Avant de poursuivre, sous les yeux de certains élus présents, dont Eric Ciotti, Bruno Retailleau ou encore François-Xavier Bellamy : "Il faut oser imaginer un nouveau modèle. Il faut renverser la table. Et, ne vous y trompez pas, c'est à cela que je vais consacrer toute mon énergie, pour vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif".
A lire aussi : Laurent Wauquiez à Gregory Doucet : "je vous retends la main pour qu'enfin un travail sérieux soit mené"
Affirmant qu'il avait en tête de "ciseler le destin du pays", Laurent Wauquiez veut aller chercher le "sursaut" de la France. "Ce sera l'heure du grand choix pour notre pays : glisser définitivement dans le déclin ou y mettre un coup d'arrêt" a lancé l'ancien président des Républicains, sans évoquer précisément l'échéance présidentielle de 2027.
Motions de censures, dénucléarisation du pays, loi immigration, délinquance, dette publique… : durant son intervention ressemblant fortement à un discours de politique général, le natif de Lyon a balayé tous les sujets d'actualité, au lendemain de son annonce concernant sa volonté de sortir du dispositif zéro artificialisation nette dans sa région.
Wauquiez dénonce le "clone du président"
S'il a bien taclé le futur candidat de la majorité, parlant d'un "clone du président qui veut rejouer 2017 et représenter le "cercle de la raison" avec pour seul dessein de faire barrage aux "populismes"", Laurent Wauquiez s'est avancé en opposition à la politique menée par Emmanuel Macron au niveau national.
Conquis par ce discours, les jeunes LR, à l'instar de leur candidat, se tiennent prêts et n'attendent qu'une chose : que Laurent Wauquiez donne officiellement le départ de sa campagne pour 2027.
Cela ressemble à la méthode (wau)Coué.On à pas finis de voir fleurir des panneaux dans la région Mais au fait combien ça coûte?
Un homme qui ne respecte pas les lois françaises en refusant la non-artificialisation des terres n'a rien à faire en haut de l'Etat français.
Il est vrai que la République c'est.... !