Alors que le Grand Lyon a voté lundi 29 novembre une nouvelle procédure de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) ouvrant la voie à la réalisation du Grand Stade. Il y a quelques jours, suite à la publication de notre sondage sur le Grand Stade, l’OL a tenu à nous répondre.
L’OL nous avait fait savoir que désormais il répondrait à chaque information qui pourrait nuire à leur projet d’OL Land à Décines. Dont acte quelques jours après la publication de notre sondage sur le projet de Grand stade à Décines. À la question : "le Grand Lyon s'apprête à investir 180 millions d'euros publics pour réaliser les aménagements nécessaires à la réalisation du projet privé "OL Land" à Décines, principalement constitué d'un Grand Stade pour l'OL. Estimez-vous cela justifié ou non justifié ?”, 64% des Grand Lyonnais interrogés ont répondu que cette dépense n’était pas justifiée.
L’OL conteste aujourd’hui la question posée : “Lyon Capitale laisse croire aux lecteurs que les aménagements qui vont être réalisés par les collectivités publiques ne concernent que le Grand Stade, alors que les différentes dessertes envisagées font en réalité partie intégrante du développement de l’Est lyonnais, tant au niveau économique que démographique”. Et la société de Jean-Michel Aulas de rappeler les précédents sondages effectués; dont un commandé par le club de football, qui faisait apparaître un désir des habitants pour ce projet.
L’OL replace son projet dans un cadre plus vaste : le développement de l’Est Lyonnais. “Ce dossier a fait l’objet de l’approbation de l’ensemble des parties prenantes notamment via la signature le 13 octobre 2008 d’un protocole d’accord par tous les partenaires (Etat, Grand Lyon, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines et Olympique Lyonnais)”. Et l’OL de conclure en reprenant des chiffres d’un sondage commandé par le club en septembre 2009 : “86% des interviewés considéraient que les communes de l'Est lyonnais allaient être les premières bénéficiaires en termes d'emplois et de développement des commerces”. Malgré le sondage publié par Lyon Capitale, l’OL affirme avoir le soutien de la majorité des habitants du Grand Lyon.
Dernier point sur lequel insiste l’Olympique Lyonnais, le club revient aussi sur l’impossibilité d’agrandir Gerland s’appuyant sur un manque de foncier, de modes de transports et une mission d’information et d’évaluation sur le devenir des équipements sportifs du site de Gerland qui écartait cet hypothèse. 64% des personnes sondées souhaitaient pourtant voir l’actuel stade de l’OL agrandi.
(*) Sondage Opinion Way pour Lyon Capitale réalisé par Internet du 13 au 22 octobre 2010 auprès d'un échantillon de 1029 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif des habitants du Grand Lyon. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge et CSP de l'interviewé. Les résultats du sondage ont été publiés en intégralité dans le mensuel Lyon Capitale de novembre 2010.
Des mensonges toujours, la majorité des accès au stade sont dédiés, citons le débranchement de T3 (25ME) uniquement réalisé pour transporter les supporters dans le stade, la voie dite en site propre, longeant , mais dans le V-VERT, qui va d'Eurexpo au site du Montout, uniquement utilisée par les supporters, la modification de l’échangeur N7 (30à 40 M€) empruntée uniquement par les automobilistes se rendant sur le Montout. Comment peut-on nier de telles évidences ? Si ce projet était aussi bénéfique pour l’est lyonnais, pourquoi alors autant d’opposants, serions-nous maso ? Rappellons que le projet d’ Aulas est le dernier des soucis des lyonnais. En effet 3%¨seulement des lyonnais inscrivaient, ce projet dans leurs priorité lors des municipales. Demandez donc aux Décinois, aux Magellans, aux Chasselands, qui eux recoivent ce projet en pleine figure ce qu’ils en pensent .On attend toujours un référendum ! Mais Crédoz ne bouge pas !La création d’emplois? Là ce sont encore des mots, mais ce n’est pas le lieu qui crée les emplois, à Gerland ce serait d’ailleurs beaucoup mieux.Ces mensonges sont soutenus par les socialistes lyonnais, en complète contradiction avec ce qui est écrit dans leurs dossiers de concertation et autres. Pourquoi mentir, le projet serait-il si mauvais?
Avoir le soutien de la majorité des habitants du grand lyon?Moi si j'habitais par erreur à Gerland, bien sûr que je verrais d'un bon oeil, cette source de nuisances disparaitre de mon horizon, sans me poser d'autres questions.
aménagement de l'échangeur n°7, pour OL Land prolongement de la rue Elysée Reclus, pour OL Land décrochement de T3, pour OL Land trémie avenue Jean Jaurès, pour OL Land 5 hectares de bois rasés, pour parking VIP 50 hectares bradés, pour OL Groupe... 300 millions d'euros pour notre pomme !
Il faut refuser les dessertes d'OL-Land, projet privé, pour pouvoir refuser l'augmentation des impôts locaux, donc aussi dire non à la 3ème enquête publique du PLU sur ce sujet. Crise, précarité et logements sociaux sont prioritaires. Refus des réalisations de prestige.
Mr AULAS fait de la pensée unique au travers de pseudo-sondages en parlant du désir des habitants. mais non les contribuables lyonnais ne veulent pas d'un projet où leur argent, l'argent public servirait à entrenir un TSAR. Le foot n'est qu'un sport dénué de toute forme de développement intellectuel qui sert à entrenir et couvrir toutes les méthodes des élus socialistes qui trangressent les législations et font des passages: plaçages en force. Les lyonnais ont d'autres valeurs sportives et culturelles à partager. Ces procédés conduisent fatalement à la ruine.
Petit Papa OL... Quand tu descendras du ciel Avec tes Goodies par milliers...
gerland est déjà desservi correctement en transports en commun sans que cela coute un centime de plus. Le foncier qui manque d'apres aulas n'aurait servi qu'à lui faire des plus values.Qu'il paye les infrastructures et on pourra rediscuter du projet
Les dépenses chiffrés pour le Grand Stade:Entre autres:84 M€ pour la partie du T2 d'Eurexpo à Montout (7 km). Il faut savoir que cette ligne étant liée à Eurexpo elle ne sera ouverte que 100 à 120 jours par ans le reste du temps son terminus se ferait au niveau des 7 chemins. Chassieu n'aura pas de desserte avec le jouet du tram le reste de l'année soit le tier de l'année.On peut y mettre aussi les constructions(en plein air) et les aménagements de voies afin de pouvoir stocker les trams les soirs de match entre la Part-Dieu/la Soie/Meyzieu Z.I pour un montant de 12 M€. Les riverains apprécieront certainement ce merdier.On peut y rajouté les 35 M€ pour l'achat de rames supplémentaires rien que pour les soirs de match.Les 16 M€(qui ne sont qu'un estimation)pour la construction d'un troisième centre de maintenance.Les 27 M€ pour le décrochage de T3 à partir du Grand Large vers OL Land.Les 73 M€ pour l'accès routier Sud au Stade ainsi que les 29 M€ pour le partie Nord.Les 28 M€ pour le parking(4000 places)à Meyzieu Z.I.Sans compter les 78 M€ pour les estimations innitiales pour les études faites par Sytral (enquette publique de juin 2010) Etc... Etc...------------------Maintenant parlez nous de ce qui n'est pas chiffré:- Comme les gares de bus pour les navettes 'Grand Stade', les 10 quais près dEurexpo, les 16 quais pour le tram près du Stade. -La viabilisation des terrains (eau,gaz, Etc...) -Le contournement de Meyzieu Est et PusignanEtc... 'merci César Collomb'