Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes était l’invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3 Rhône-Alpes. Droit dans ses bottes, il estime qu’“il faut changer la loi sur le non-cumul des mandats”.
"Cette loi, je trouve que c'est une ineptie. Ça va être quoi, l'avenir de la politique nationale ? C'est se retrouver avec des gens qui sont des apparatchiks qu'on va mettre dans des circonscriptions et où, dès qu'ils seront élus, ils partiront à l'Assemblée nationale sous les plafonds dorés ?" Pour Laurent Wauquiez, c'est assez clair, la loi sur le non-cumul des mandats n'aurait pas lieu d'être.
Interrogé sur sa volonté ou non de se présenter aux élections législatives, la réponse dépendra donc de ce qu'il se passera dans les prochains mois : "Si jamais on change cette loi sur le cumul des mandats, je pourrai continuer à pouvoir porter notre voix au niveau national. Si jamais la loi ne change pas, je l'ai dit, je choisirai la région."
Quelques minutes auparavant, Laurent Wauquiez était interrogé largement sur sa politique régionale, notamment sur la sécurisation des lycées, les économies de fonctionnement de la région, le plan neige ou la baisse des budgets alloués à la culture.
cumul des mandats , peut être mais cumul des indemnités , des retraites , surement pas.Importante, la limitation à deux mandats électifs dans l'ensemble de la vie parlementaire, Alors vous verrez les cumulards seront moins nombreux.