Une vingtaine d'éléments radicaux ont tenté de gâcher la commémoration de la Résistance. L'un d'eux, infiltré parmi les journalistes, a même tenté d'interrompre le Premier ministre. Images.
Ils sont décidément prêts à tout, même à perturber une cérémonie honorant la Résistance. Une vingtaine de militants contre le mariage pour tous, certains arborant les fameux T-shirts aux motifs naïfs, ont perturbé ce vendredi matin la commémoration des 70 ans de l'arrestation de Jean Moulin. Selon notre journaliste sur place, ils ont hurlé des slogans anti-Hollande et sifflé durant le Chant des marais, composé par les premiers déportés allemands.
Ces éléments radicaux ont été maintenus à l'écart par un cordon de sécurité. L'un d'eux a cependant réussi à intégrer incognito le banc de la presse. Et lorsque le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a commencé son discours, il lui a lancé : "Regardez comme ils sont beaux, ces enfants ! [...] eux, ils ont un père et une mère." Le préfet s'est avancé vers lui en personne pour l'arrêter et la sécurité a procédé à son évacuation.
Lire aussi :
Cérémonies perturbées à Lyon,"du négationnisme" pour Carenco
Ils ne respectent pas Jean Moulin ou les lois de la République ? normal ce sont des nostalgiques du Maréchal...il serait temps de s'occuper de ces tristes réactionnaires et les envoyer passer des vacances en maison d'arrêt,
Plus personne ne respecte plus rien en France. Ça semble donc difficile de leur jeter la pierre. Au moment même ou l'on met en prison pour des raisons idéologiques un manifestant de cette cause, l'agresseur à l'arme blanche d'une mère veilleuse a été relâche et est en liberté???
Article écrit en toute subjectivité socialiste. On ne lâchera rien qu'Hollande le veuille ou non !!!!! L'assimilation à l'extrême droite est très facile, aucun lyonnais digne de ce nom n'est dupe. Vous ne faisiez pas autant les vierges outragées quand la Marseillaise était sifflée au stade de France.Un appel au respect des valeurs patriotiques et nationales de la résistance: un comble, venant de la génération post soixante- huitarde...
ARTICLE TOTALEMENT MONSONGER.1° Les manifestants de la MPT ont cessé de faire du bruit quand la cérémonie a commencé. De toute façon ils n'avaient pas le choix, puisque les gendarmes mobiles les avaient parqués dans un coin à l'écart. 2° Ce n'étaient pas des manifestants 'radicaux', comme en témoigne les différentes photos sur les réseaux sociaux. Par exemple ici, chez le très partial F. Haziza : https://twitter.com/frhaz/status/348004152527446016/photo/1
J'ajoute : 3° Ce qui est original c'est que le journaliste HAZIZA en question a lui même, d'une manière extrèmement vulgaire, insulté les manifestants, comme en témoigne cette photo : https://twitter.com/OnLacheraRien/status/348002801047199744/photo/14° Cette action était une manière de rendre hommage à Jean Moulin. Il l'aurait approuvé.
Donc, il y a ici des mecs qui n'hésitent pas à expliquer que 'Jean Moulin aurait approuvé cette action'.Super les gars, vous allez jusqu'à parler pour les morts. Vous n'avez décidément honte de rien…
vraiment honteux ! je crois que désormais, la Justice devrait sévir; ça devient n'importe quoi, un vrai terrorisme qu'ils sont les premiers à dénoncer pour tout et rien ! personnellement j'en ai assez de subir ce harcélement d'un groupuscule de nostalgiques de Pétain. Jean Moulin n'aurait certainement pas approuvé ! il était un Républicain avant tout, respectueux de la République et de ses lois.
prof.d'histoire, petite nièce d'1des rares femmes compagnons de la libération, je suis choquée et inquiète de la décision de la justice de condamner à prison ferme le militant lmpt Nicolas. Jean Moulin ne l'aurait pas approuvé. 1943 buts de la France libre « rendre la parole au peuple français ; rétablir les libertés républicaines dans un État d'où la justice sociale ne sera pas exclue (...)' Emprisonner pour manifestation de ses opinions est contraire aux valeurs (et lois) de la république.
le 'militant' avait déjà été condamné à du sursis, il était donc en état de récidive, plus rebellion et fausse identité ( pas très courageux au passage ) la condamnation est très logique. J'espère que la Justice va passer la vitesse supérieure avec ces troubles à l'ordre public, ça suffit, je crois que nous avons tous été assez patients, à Lyon comme à Paris. Si n'importe quel autre groupuscule faisait la même chose, la droite crierait au scandale et au laxisme du gouvernement.
Le problème, SOPHIE_LYON, c'est que nous ne sommes pas vraiment ce que l'on appelle un groupuscule. N'oubliez pas les manifestations géantes, qui ont rassemblées des millions des personnes. Il faut vraiment que vous l'acceptiez : nous existons, même si nous ne pensons pas comme vous. Dire que nous sommes un groupuscule, c'est se voiler la face.