Benoist Apparu, député UMP de la Marne et ancien ministre délégué au logement, était ce matin l’invité de Sud Radio à 7h15. Il a commenté la décision de rester à l’Assemblée nationale de l’éphémère secrétaire d’État au commerce extérieur Thomas Thévenoud.
L'ancien ministre délégué au logement et député de la Marne Benoist Apparu était ce mardi 9 septembre l'invité de la matinale de Sud Radio. Concernant l'actualité des derniers jours, le député de la Marne, interrogé par la journaliste Christine Bouillot, s'est indigné de "[la] défense de [Thomas Thévenoud] – elle est tellement fragile", selon lui : "Il nous dit qu'il a été tellement occupé qu'il n'a pas eu le temps [de déclarer ses impôts]".
Benoist Apparu déplore par ailleurs le maintien de Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale alors qu'il a démissionné du gouvernement pour irrégularités fiscales : "J'aurais préféré qu'il reste au PS et qu'il quitte l'Assemblée nationale. Il n'y a pas de raison que l'on puisse rester à l'Assemblée nationale quand on a été plus que limite avec le fisc. Je pense qu'il aurait dû faire les deux, quitter le gouvernement et l'Assemblée nationale." Benoist Apparu estime que "les conséquences" de cette décision seront "ravageuses pour la droite comme pour la gauche sauf pour le Front national (...)" dont "on oublie les comptes en Suisse de certains mais ce n'est pas grave". "Cela nourrit le “tous pourris”", termine le député de la Marne.
Retour de Sarkozy : “On peut tous attendre 8 ou 10 jours”
Concernant le retour de Nicolas Sarkozy attendu ces prochains jours à l'UMP, Benoist Apparu s'est énervé de l'impatience des médias. "On peut tous attendre 8 ou 10 jours", a-t-il dit. Et sur le rôle que pourrait jouer l'ancien président de la République, il a précisé : "Si Nicolas Sarkozy souhaite revenir à l'élection présidentielle, qu'il le fasse, ce serait une bonne chose que celui qui a été président revienne à la primaire [UMP], mais sur la présidence du parti, je suis plus sceptique sur le rôle qu'il pourrait jouer", a-t-il estimé.
Avec la publication du livre qu'il a coordonné, Les 12 Travaux de l’opposition, nos projets pour redresser la France (Flammarion, sortie le 10 septembre), l'ancien ministre a précisé son objectif : "Proposer une alternative pour la France." "Certes, nous étions au pouvoir il y a trois ans, mais depuis la France a changé et il nous faut nous remettre au travail en profondeur pour préparer une alternative à ce que propose François Hollande", a précisé Benoist Apparu.