Alors que la communauté urbaine votait une participation financière au réaménagement des quais J et K de la gare de Perrache, alors que le devenir de la Part-Dieu est suspendu à une hypothétique deuxième gare souterraine, le centriste Christophe Geourjon pose la question du futur de Saint-Exupéry, qui pourrait devenir "un nouveau pôle majeur du trafic ferroviaire dans l'agglomération" et soulager le noeud ferroviaire lyonnais.
"Il m'a souvent été répondu que la SNCF ne souhaite pas développer davantage" l'aérogare, a confié lundi soir le conseiller communautaire. "Pourtant, juge-t-il, tant du point de vue économique que résidentiel, c'est dans l'Est lyonnais que se joue en grande partie l'avenir de l'agglomération". Et de demander à Gérard Collomb d'engager avec la SNCF un dialogue sur ce sujet.
je pense qu'on va attendre 20 ou 30 ans cette gare souterraine comme les lyonnais des années 30 à 50 ont du attendre le métrodonc autant utiliser cette gare, ça la rentabilisera et ça remplira le rhonexpress reste que les gens arrivant jusqu'au terminus du rhonexpress à part dieu vont eux aussi 'encombrer' la gare pour prendre le métro par exemple
Bien sur qu il faut développer cette gare et prolonger les lignes jusqu'à St expuery ! Et aussi en finir avec le Rhône express !
c'est clair que pour prendre le train ce n'est pas normal de payer une 15aine d'euros pour le rhône express. Si on prend l'exemple du Ouigo c'est quasiment le prix d'un aller lyon - marne la vallée !!!! perso j'ai jamais pris le Ouigo car s'il faut rajouter le prix du rhône express , plus le temps pour y aller (un de mes amis allant a marne la vallé pour disney avec ses enfants a été obligé de prendre le taxi ca le rhone express avant un soucis suite a du gel !!!) Vraiment un probleme a lyon
Oui Lyon St Exupéry devrait devenir un pôle majeur du développement des lignes SNCF et il faudrait créer des RER directs vers Saint Etienne et Genève . Le raccordement à la ligne de Genève en pleine campagne serait moins onéreux que la construction d'une gare souterraine à Part-Dieu . Il serait également intéressant de créer une ligne RER avec Perrache au tarif SNCF avec un train tous les quarts d'heure qui pourrait être prolongé sur villefranche et mâcon via Perrache et Vaise
Il avait été prévu dès sa construction une voie pour réaliser un raccordement avec Perrache via St Priest et la configuration existe . On a voulu faire Rhône Express pour diverses raisons et relier St Ex à Part-Dieu Noter quand même que Rhône Express n'est pas si mauvais que cela et qu'en achetant des cartes de voyages sur Internet l'aller ne revient qu' 11 euros ce qui est plus économique que de prendre sa voiture et de payer le parking 11 € pour 25 km et 6€ à Nice pour 5 km avec un bus !
Sauvegarde et Embellissement de Lyon a proposé de construire une gare TGV en bordure de l'agglomération, aux Sept Chemins (route de Genas), à 6 km de la Part-Dieu (et non pas à 22km comme Saint-Exupéry!) sur une nouvelle rocade partiellement enterrée de Rillieux à Saint-Priest, Nord-Sud. Cette gare serait reliée au centre par métro. Coût 2 milliards (moins cher que la gare souterraine de la Part-Dieu
@ achille: 2 milliards pour la gare ou cela comprend aussi la ligne de métro? parce que 6 km de ligne couteront facilement 500 millions à construire donc même si cette nouvelle gare et ligne de métro seront très utiles, cela bloquera les investissements du sytral et le reste du réseaux en souffrira à moins que l'état apporte son aideet puis question conne: si cette nouvelle gare est construite, on fait quoi de st ex et de la voie du rhone express?
Sauvegarde et Embellissement de Lyon oublie qu'un tunnel de Rillieux vers Sept Chemins couperait ou risquerait lors de son creusement de polluer l'alimentation en eaude Lyon qui se fait dans les iles juste en amont de la Feyssine. D'ailleurs un forage serait presque certainement interdit : on ne joue pas avec l'eau potable pour un million de personnes.