La fédération PS de la métropole de Lyon s'est enfin mis d'accord sur la liste des régionales. La liste pour les régionales, rejetée par le conseil fédéral la semaine dernière, a enfin été adoptée par cette même instance. Elle sera menée par Jean-Jack Queyranne et Caroline Collomb, épouse du maire de Lyon, sera bien en deuxième position. Mais pour arriver à faire voter cette liste, Gérard Collomb a dû déroger à ses principes et apparaître affaibli face aux Villeurbannais et à l'aile gauche.
Le conseil fédéral du PS du Rhône a approuvé mercredi soir la liste des régionales de la métropole qui sera menée par Jean-Jack Queyranne. Caroline Collomb sera en deuxième position, mais au terme de ce second vote, après un rejet inédit la semaine dernière, Gérard Collomb apparaît paradoxalement affaibli. Le maire de Lyon s'était mis en tête de faire la liste sur un territoire qu'il préside. Mais après un premier vote défavorable du conseil fédéral la semaine dernière, il a dû plier devant les socialistes Villeurbannais et l'aile gauche du parti. Comme nous vous l'annoncions mardi, Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement et soutien historique de Gérard Collomb, a été rétrogradé à la 7e place pour faire remonter Yann Crombecque, conseiller régional sortant et représentant de l'aile gauche du PS, au cinquième rang. Un ajustement qui a permis à la liste d'épouser un peu plus les désirs de la motion B du parti et ceux de Jean-Jack Queyranne qui avait fait savoir, la semaine dernière, que la constitution de sa liste par Gérard Collomb ne le satisfaisait pas totalement. "Jean-Jack Queyranne a rappelé à David Kimelfeld qu'il avait précisé lors des réunions préparatoires que Yann Crombecque aurait dû être en cinquième position et que David lui avait dit qu'il gèrerait le conseil fédéral", note un élu PS.
Quand Bret fait "chanter" Collomb
Après le contretemps du 13 mai, Gérard Collomb a donc plié devant l'aile gauche et n'a pas réussi à faire fléchir Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne qui n'a pas voulu transiger sur le sort de Didier Vuillerme. "Yann Crombecque est Villeurbannais, c'est lui qui aurait dû être à la troisième place sur la liste. Il y a un vrai problème avec Villeurbanne. Jean-Paul Bret a dit à Gérard Collomb et à David Kimelfeld que le cas de Didier Vuillerme n'était pas négociable. Il a menacé de ne pas voter le plan de mandat de la métropole si Gérard Collomb passait en force", rapporte un socialiste lyonnais. "Jean-Paul Bret pratique le rapport de force avec Gérard Collomb et il a bien raison, il ne comprend que ce langage", nuance un membre du conseil fédéral.
Collomb conscient du problème Caroline ?
Si la présence de Caroline Collomb a été un des éléments de base du rejet de la liste la semaine dernière, sans que personne n'ose le dire franchement, la fronde semble s'être éteinte. "Gérard Collomb après le vote de la semaine dernière, où certains se sont fait plaisir, a engueulé tout le monde. Il est bien conscient que si sa femme n'était pas en deuxième position sur la liste, il n'y aurait jamais eu besoin de revoter hier", constate, amer, un membre du conseil fédéral. Mais le sujet n'a pas été abordé lors d'une soirée qui aura finalement été animée.
Queyranne pris à partie par l'Est lyonnais
En fin de soirée, Jean-Jack Queyranne, qui à la différence de la semaine dernière s'est rendu au conseil fédéral, a dû affronter quelques sceptiques. Jérôme Sturla, ancien maire de Décines-Charpieu, l'a interpellé sur sa volonté de choisir Farida Boudaoud, vice-présidente de la région et actuellement exclue du PS pour s'être présenté avec le Front de Gauche aux municipales de Décines-Charpieu. Jean-Jack Queyranne lui a répondu qu'il ne changerait pas d'avis. Désormais l'ancien maire de la commune, 13e sur la liste, menace de claquer la porte si Jean-Jack Queyranne ne recule pas. Annie Guillemot, sénatrice-maire de Bron, a aussi reproché à Jean-Jack Queyranne dont l'épouse s'était présentée aux municipales de Bron, de ne pas avoir toujours œuvré pour le rassemblement des socialistes.
Ma femme est mignonne. Ma femme s'ennuie. Ma femme a raté deux fois l'ENA mais elle a le niveau. Ma femme est ambitieuse. Ma femme a du bagou. Elle veut être sur la liste socialiste. Que doit-je faire ?
'Jérôme Sturla, ancien maire de Décines-Charpieu, ../.. 13e sur la liste, menace de claquer la porte.' . mdr... C'est vrai que ça ferait toute la différence ! . 'Le conseil fédéral', c'est une chose, mais je me demande bien comment vont voter les 'sympathisant(s?) de gauche' en sachant que la dynastie Collomb est propulsée numéro 2...
Aujourd'hui il fait beau... mais demain... qui sait... ?!! Les jours heureux... Mais pour combien de temps encore... qui sait... ?!!Nous venons tous ensemble de nous réveiller en sursaut et brutalement, suite à un cauchemar, après une longue nuit de sommeil et de silence... Nos consciences, nos objections sont en éveil désormais, et sommes vigilant, car nos rêves & idéaux semblent... bien loin de nous.Si loin, si proche ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_loin,_si_proche_!)Un Directeur de la Photographie.
Le PS c'est mieux que l'odyssée de Pi. Et apparemment il y a plus de hyènes que de tigres !!! Mais la chaloupe ne sera pas assez grande pour accueillir tout le monde. D'autant qu'elle semble rétrécir à chaque rebondissement sa dimension étant indexée sur les intensions de vote.Quel réjouissant spectacle !
Je suis consterné par la façon dont les femmes sont traitées par les socialistes ! Je suis consterné par la façon dont les femmes des élus socialistes sont traitées par les socialistes ! Heureusement que le parti socialiste n'est pas un parti misogyne !
Jérôme STURLA ferait du chantage à M. QUEYRANNE !!!! Et menace de partir !!!! Aurait il oublié que c'est bien lui qui a poussé vers la sortie du PS Mme BOUDAOUD lorsqu'il a refusé son inscription sur sa propre liste électorale lors des dernières municipales, et que M STURLA qui se dit socialiste a fait sa campagne municipale sous une couleur orange. Étrange, sachant que la couleur du PS est bien rose !! Aurait il oublié que la couleur orange qu'il a arboré a été un des vecteurs de l'explosion de la section PS de sa commune? Ne cédez pas M. QUEYRANNE. Et voyons si M. STURLA honore ses propos.
Réjouissons nous le népotisme progresse dans notre région ! Quelle belle leçon de démocratie.Quel dommage de perdre des gens si exemplaires , si dévoués si désintéressés dans la défense de l'intérêt général en decembre 2015 ...
ce délai laisse à nos socialistes suffisamment de temps pour passer chez le tailleur, vous savez celui qui confectionnera leur veste pour décembre