La question que tout le monde se pose à Lyon : à quoi doit-on s’attendre place Bellecour ?

Les écologistes lyonnais ont dévoilé leurs premiers projets pour une place Bellecour végétalisée dans le cadre du budget participatif.

Grégory Doucet a achevé en fin d’année dernière sa tournée des arrondissements pour présenter son bilan à mi-mandat. Les écologistes en sont sortis rassurés après des échanges parfois houleux avec les habitants. “Les retours sont assez positifs. La seule chose qui m’inquiète, c’est qu’à la fin du mandat, nous n’ayons pas une réalisation vraiment marquante qui symbolise notre action. Nous rénovons des écoles et nous végétalisons des rues mais ce n’est pas toujours concret”, pointe un adjoint de la majorité municipale. La végétalisation de la place Bellecour pourrait, selon certains écologistes, occuper ce rôle. Sur le fond comme sur la forme.

L’idée a émergé du budget participatif, un outil inédit à Lyon. Sur le fond, ce projet épouse l’une des lignes rouges du mandat des Verts : la végétalisation de l’espace public. L’enveloppe reste toutefois modeste : 1,5 million d’euros. La majorité municipale a donné quelques précisions en ce début d’année sur le futur visage de la place Bellecour. Une installation artistique devrait ainsi voir le jour à l’ouest de la place pour créer un îlot de fraîcheur. Au centre, sur l’axe reliant la rue de la République à la rue Victor-Hugo, la mairie souhaite installer temporairement une ombrière qui permettra aux passants de déambuler à l’abri du soleil. Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2024. D’autres aménagements viendront s’ajouter d’ici 2026.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut