La Région va se doter de son propre observatoire de la laïcité. Une structure sans pouvoir décisionnaire qui pourra être saisie dans tous les domaines de compétence de la Région.
Le 30 mai prochain, la Région votera la création de l’observatoire Rhône-Alpes de la laïcité. La structure a été pensée comme un espace de réflexion et d’échange autour de la laïcité, qui pourra être saisi dans toutes les affaires qui ont trait aux compétences de la Région. Investi d’un rôle purement consultatif, il aura également la charge de constituer une documentation relative à la laïcité et de dresser un rapport annuel.
Des représentants de tous les départements, répartis dans quatre collèges assureront la gouvernance : 8 représentants de la Région et de l’Etat, 5 représentants des cultes, 7 représentants de la société civile et 7 experts reconnus (universitaires). Soit 27 membres avec le président.
Cette structure est finalement assez semblable à son pendant national voulu par François Hollande, avec deux nuances : la présence en Rhône-Alpes des représentants des cultes qui relève de "la grande tradition régionale du dialogue avec les institutions religieuses", selon Jean-Jack Queyranne ; et la participation de trois fédérations de parents d’élèves.