Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Rillieux-la-Pape seront éligibles à participer au projet “Cités éducatives” lancé par le gouvernement pour améliorer la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires.
En France, 80 zones sensibles ont été déclarées éligibles par le gouvernement à obtenir des financements particuliers dans le cadre du programme “Cités éducatives”. Parmi elles, on retrouve le 8e arrondissement de Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Rillieux-la-Pape. À travers un budget de 38 000 euros, chaque territoire aura la possibilité de “fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville” (établissements scolaires, Caf, associations, préfecture, entreprises, NdlR) afin de prendre en charge les activités solaires, mais aussi périscolaires des élèves “de 3 ans à 25 ans”.
Le projet des “Cités éducatives” est né d’une expérimentation, à Grigny (ville dirigée par le Parti communiste dans le 91), en 2017 qui va désormais être étendue à toute la France. Selon le journal Le Monde, le budget dévolu à ce projet est de 38 millions d'euros. “Les cités éducatives, dont le cœur est le collège du quartier, vont permettre de fédérer tous les acteurs et d'offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire”, a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.
Cette annonce arrive alors que les établissements de l'Est lyonnais sont en grève depuis fin avril contre la loi Blanquer aussi appelée “École de la Confiance". Une journée de mobilisation aura lieu le 9 mai prochain durant laquelle se tiendra une AG départementale à la Bourse du Travail.