Lafond
© Elise Julliard

Lafond signe le pacte logiciel libre, Collomb ne répond pas

Candidat centriste à la mairie de Lyon, Éric Lafond vient d'annoncer qu'il avait signé le pacte logiciel libre.

En France, seulement 148 candidats ont accepté de parapher ce document qui implique de s'engager à : "faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de ma collectivité ou gérés par des partenaires".

Eric Lafond n'est cependant pas le premier candidat lyonnais à signer le pacte. En effet, le document a déjà été accepté par Corinne Lehl (EELV, 1er arr.), Florence Berger (EELV, 2e arr.)et Romain Blachier (PS, 7e arr.). À Villeurbanne, Béatrice Vessiller et Laurent Quiquerez, candidats Europe Écologie-Les Verts, Jean-Wilfried Martin (UMP) et Frédéric Vermeulin (PS) ont également signé le pacte.

L'équipe de Michel Havard n'a rien reçu, celle de Collomb ne répond pas

Contactée par Lyon Capitale, l'équipe de Michel Havard a admis n'avoir pas reçu de demande concernant ces engagements sur le logiciel libre, mais les étudiera. Par ailleurs, malgré nos nombreuses sollicitations sur ce sujet auprès de son équipe de campagne, Gérard Collomb n'a pas répondu à Lyon Capitale sur la question. De son côté, le PLOSS Rhône-Alpes, regroupant les acteurs du logiciel libre de la région, a interpellé le candidat sortant sur cette thématique sans obtenir le moindre retour.

Le logiciel libre a toujours été loin d'être une priorité à Lyon. En effet, la ville a préféré signer un partenariat avec Microsoft en 2007 et la grande majorité de ses ordinateurs fonctionne aujourd'hui sous Windows XP et Seven. Les acteurs du libre se sentant peu considérés à Lyon ont choisi d'installer le siège de leur regroupement régional à Tarare.

Un potentiel de 5000 emplois

François Aubriot, président du PLOSS Rhône-Alpes, espère cependant un réveil et ne manque pas d'arguments : "Les logiciels libres représentent un potentiel de 5000 emplois sur l'agglomération et surtout des économies pour les collectivités. À l'heure de la métropole intelligente, cette alternative qui privilégie le service local et non pas la vente de licences pour des logiciels souvent étrangers, a toute sa place".

Le pacte logiciel libre ainsi que la liste des candidats qui l'ont accepté sont disponibles en ligne sur candidats.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut