Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de débaucher Emmanuel Millan de son poste de directeur financier et des ressources humaines au sein du parti Les Républicains. Il sera le nouveau chargé de mission auprès du directeur général des services.
Emmanuel Millan est le nouveau venu dans l’entourage de Laurent Wauquiez. L’ancien directeur financier et des ressources humaines du parti Les Républicains rejoint ainsi son ancien collègue Ange Sitbon, ex-directeur des élections désormais parachuté aux relations avec les élus et les territoires au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Certains dans l’entourage de Laurent Wauquiez analysent ce nouveau recrutement comme la préparation à une potentielle défection de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Certains parlent même d’un “pillage” au sein du parti Les Républicains. En effet, Millan a été très proche de l’ancien chef de l’État. Il en était le chef de cabinet quand Nicolas Sarkozy était président du conseil général des Hauts-de-Seine. Sa promotion en tant que directeur financier du parti Les Républicains avait en 2014 fait l’objet de nombreux commentaires, certains y voyant un message adressé à Éric Cesari, mis en cause dans l’affaire Bygmalion.