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Meeting de Michel Havard le 5 février 2014 © tim douet

Le métro, l'arme lourde de Michel Havard

Dans sa conquête de l'Hôtel de Ville, Michel Havard veut s'appuyer sur sa proposition de ligne de métro entre la gare de Saint-Paul et la Part-Dieu. Il en fait le projet phare de sa campagne. D'une ligne de métro, il veut donner une impulsion pendant 20 ans pour Lyon.

Michel Havard répète souvent qu'il ne veut pas couper des rubans mais donner une impulsion pour Lyon à l'horizon des 20 à 30 prochaines années. Il lambine donc à l'heure de proposer des grands projets comme peuvent l'être ceux portés par Gérard Collomb à la Confluence ou à la Part-Dieu. En revanche, sur le volet transports, Michel Havard ne lésine pas sur les moyens. En relançant le plan métro, il a trouvé comment engloutir les fonds du Sytral, le syndicat de transports en commun de l'agglomération, pendant au moins deux mandats. Le candidat UMP chiffre ainsi sa ligne reliant la gare de Saint-Paul à la Part-Dieu à 600 millions d'euros. Un projet que Gérard Collomb a longtemps qualifié d'infaisable : trop cher et trop compliqué techniquement. "Le projet est finançable sur deux mandats et techniquement faisable. Le tunnelier entrerait à la Part-Dieu et serait démonté à la Gare de Saint-Paul. La ligne D fait 12 kilomètres, elle a été creusée en milieu urbain et il n'y a jamais eu un problème. Techniquement, nous n'avons pas régressé. Il n'y a aucun souci pour réaliser cette ligne", explique le candidat UMP.

"Une liaison structurante"

Dans son esprit, Michel Havard veut en faire le point de convergence entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération : "La liaison sera structurante puisqu'elle reliera la Presqu'ïle à la Part-Dieu. Une liaison directe sera utilisée par beaucoup de monde". Plus que le projet de métro dans le 5e porté par Gérard Collomb ne manque pas de souligner le candidat UMP. Michel Havard qualifie de "mensonge électoral" la liaison métro en le Vieux-Lyon et la gare d'Alaï présenté par Gérard Collomb. "Je veux bien proposer à tous les lyonnais de construire une ligne de métro en bas de leur immeuble", ironise le candidat UMP.

Un tram-frêt à l'essai

À ce grand projet de métro s'ajoute un programme "transports" très dense et qui pourrait vite s'avérer onéreux. Il y a déjà le TOP, le tronçon manquant du périphérique lyonnais, présenté comme un point parmi d'autres mais dont la facture pourrait dépasser 3 milliards d'euros. Piochant dans les propositions de Christophe Geourjon (UDI), Michel Havard promet de mettre à l'étude un ascenseur dans le tube mode doux du tunnel de la Croix-Rousse pour relier le plateau aux quais ainsi qu'un tram-frêt pour livrer les marchandises commerciales et ainsi diminuer le trafic des camions dans la ville. En matière de transport, Michel Havard veut créer l'alternative à la voiture. Une vision qu'il oppose à celle de Gérard Collomb qu'il accuse de vouloir contraindre les automobilistes. Le candidat UMP ne propose pas de leur rouvrir les voies fermées mais de leur simplifier la vie. C'est le sens de sa proposition de stationnement intelligent (une application pour smartphone qui informerait en temps réel les usagers).

Les TCL gratuits pour les enfants

Pour boucler ce volet transport dont le chiffrage global n'a pas été annoncé, Michel Havard propose, comme l'étudie actuellement le Sytral, de poursuivre le prolongement de T1 de Debourg (7e) à Grange Blanche (8e). Michel Havard promet aussi de rendre le réseau de transport en commun gratuit pour les enfants de moins de dix ans accompagné d'un adulte. Quant à la billetterie du Sytral, Michel Havard veut la dématérialiser en rendant possible l'achat numérique des tickets ou des abonnements.

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