Dans sa conquête de l'Hôtel de Ville, Michel Havard veut s'appuyer sur sa proposition de ligne de métro entre la gare de Saint-Paul et la Part-Dieu. Il en fait le projet phare de sa campagne. D'une ligne de métro, il veut donner une impulsion pendant 20 ans pour Lyon.
Michel Havard répète souvent qu'il ne veut pas couper des rubans mais donner une impulsion pour Lyon à l'horizon des 20 à 30 prochaines années. Il lambine donc à l'heure de proposer des grands projets comme peuvent l'être ceux portés par Gérard Collomb à la Confluence ou à la Part-Dieu. En revanche, sur le volet transports, Michel Havard ne lésine pas sur les moyens. En relançant le plan métro, il a trouvé comment engloutir les fonds du Sytral, le syndicat de transports en commun de l'agglomération, pendant au moins deux mandats. Le candidat UMP chiffre ainsi sa ligne reliant la gare de Saint-Paul à la Part-Dieu à 600 millions d'euros. Un projet que Gérard Collomb a longtemps qualifié d'infaisable : trop cher et trop compliqué techniquement. "Le projet est finançable sur deux mandats et techniquement faisable. Le tunnelier entrerait à la Part-Dieu et serait démonté à la Gare de Saint-Paul. La ligne D fait 12 kilomètres, elle a été creusée en milieu urbain et il n'y a jamais eu un problème. Techniquement, nous n'avons pas régressé. Il n'y a aucun souci pour réaliser cette ligne", explique le candidat UMP.
"Une liaison structurante"
Dans son esprit, Michel Havard veut en faire le point de convergence entre l'Est et l'Ouest de l'agglomération : "La liaison sera structurante puisqu'elle reliera la Presqu'ïle à la Part-Dieu. Une liaison directe sera utilisée par beaucoup de monde". Plus que le projet de métro dans le 5e porté par Gérard Collomb ne manque pas de souligner le candidat UMP. Michel Havard qualifie de "mensonge électoral" la liaison métro en le Vieux-Lyon et la gare d'Alaï présenté par Gérard Collomb. "Je veux bien proposer à tous les lyonnais de construire une ligne de métro en bas de leur immeuble", ironise le candidat UMP.
Un tram-frêt à l'essai
À ce grand projet de métro s'ajoute un programme "transports" très dense et qui pourrait vite s'avérer onéreux. Il y a déjà le TOP, le tronçon manquant du périphérique lyonnais, présenté comme un point parmi d'autres mais dont la facture pourrait dépasser 3 milliards d'euros. Piochant dans les propositions de Christophe Geourjon (UDI), Michel Havard promet de mettre à l'étude un ascenseur dans le tube mode doux du tunnel de la Croix-Rousse pour relier le plateau aux quais ainsi qu'un tram-frêt pour livrer les marchandises commerciales et ainsi diminuer le trafic des camions dans la ville. En matière de transport, Michel Havard veut créer l'alternative à la voiture. Une vision qu'il oppose à celle de Gérard Collomb qu'il accuse de vouloir contraindre les automobilistes. Le candidat UMP ne propose pas de leur rouvrir les voies fermées mais de leur simplifier la vie. C'est le sens de sa proposition de stationnement intelligent (une application pour smartphone qui informerait en temps réel les usagers).
Les TCL gratuits pour les enfants
Pour boucler ce volet transport dont le chiffrage global n'a pas été annoncé, Michel Havard propose, comme l'étudie actuellement le Sytral, de poursuivre le prolongement de T1 de Debourg (7e) à Grange Blanche (8e). Michel Havard promet aussi de rendre le réseau de transport en commun gratuit pour les enfants de moins de dix ans accompagné d'un adulte. Quant à la billetterie du Sytral, Michel Havard veut la dématérialiser en rendant possible l'achat numérique des tickets ou des abonnements.
Un tram train a été mis en service, il arrive à la gare Saint Paul. Pour l'instant il n'est que train, pourquoi ne pas le faire poursuivre son chemin en presqu'ile en mode tram plutôt que de construire un métro. Ainsi pas de rupture de charge, moins de dépenses et des voyageurs qui circulent à la lumière !
Tout est dit Rémi ! Surtout qu'en plus un tram-train peut toujours rouler dans un tunnel, si besoin est ...
De tous les projets stupides j'avoue que celui ci remporte la palme olympique!!! Franchement, il existe déjà de multiples moyens de transports en commun pour relier St Paul à la Part Dieu!! On construit des métros pour aller là où il n'y a pas d'offres de transports, mais franchement, en plus des contraintes techniques qui feraient exploser la facture, quelle utilité??? J'espère que les gens sérieux ne croient tout de même pas que c'est en faisant ce genre de bêtise qu'on va s'en sortir
LYON est la seule ville en France dont le centre ville n'est pas relié à la gare principale. Et oui, il est nécessaire de faire un changement de métro pour se rendre à la gare Part Dieu. Lorsque l'on est chargé et qu'il faut porter des grosses valises dans les escaliers de Charpennes, je peux vous dire qu'on aimerait vivement qu'il existe une ligne direct. Ce projet de nouvelle ligne est bien plus pertinent que la manœuvre électorale mené par Collomb dans le 5e arrondissement...
Vu l'encombrement du sous-sol, la ligne proposée par M. Havard et dessinée par son équipe devrait très profonde. @ALex2669, vous rirez jaune si vous devez un jour porter vos grosses valises dans les escaliers interminables de ces stations, si l'escalator est en panne (ça arrive). Et puis aurez vous une station juste à côté de votre destination ? Et puis (bis) ferez vous encore ce trajet quand ce métro sera fini, vers 2030 ? En attendant, mettez vos valises dans un bus C13, ça va pas si mal.
Notez : je ne défend pas davantage la proposition de Gérard Collomb : elle est complètement fantaisiste et hors de prix. Et elle sera rapidement torpillée comme infaisable et trop coûteuse après les élections, que G.C les gagne ou les perde.
@Rémi, De ce que je lis, c'est une ligne de tram-train ou tram-métro structurante Ouest / Est via St-Paul et Part-Dieu qui serait souterraine dans son centre et extérieur de chaque côté!En tout cas répondant à une offre plus grande que celle de son first concurrent qui ne répond à rien entre St-Jean et Alaï.
S'est une blague ce mec ! Il veut construire un nouveau tunnel métro qui coute une fortune et de l'autre donner la gratuité aux moins de 10 ans alors que la fraude est déjà a son paroxysme. Qu'il commence par mettre des vrais portiques anti-fraude et des portiques d'accès aux voitures sur les quais, parce que ras le bol des soit disant 'incident' de mal élevés qui balancent des truc sur les voies et qui gêne le trafic.. . La priorité s'est la fraude !De qui il se moque sérieusement !