Le parti centriste ne devrait présenter des candidats que face à des conseillers généraux sortants PS et UMP, en mars prochain lors des élections cantonales. Ses ex-membres, passés à droite ou à gauche, ne devraient pas affronter de concurrents MoDem. Le mouvement démocrate espère ainsi les convaincre de rentrer au bercail.
Que va faire le MoDem pour les cantonales ? Le mouvement centriste est sorti déchiré et très affaibli des municipales et des régionales. A force de maintenir coûte que coûte son indépendance, il ne s'est allié à personne, éliminé à chaque fois. Du coup, certains sont partis à droite, comme Christophe Geourjon et Michel Mercier, d'autres à gauche comme Anne-Sophie Condemine, adjointe de Collomb.
Et cette division concerne aussi des conseillers généraux sortants : Thomas Rudigoz, élu dans le 5e arrondissement de Lyon, a été appuyé par Gérard Collomb en 2008 et sera à nouveau soutenu par le PS dès le 1er tour en 2011. Et Jean-Luc Da Passano, élu à Irigny, appartient tout à la fois aux exécutifs de Collomb et de Mercier.
C'est un paradoxe : les meilleurs candidats centristes sont ceux qui sont partis. Elus, ils sont désormais patronnés par Collomb ou Mercier. Face à eux, le MoDem joue l'apaisement. Il a été décidé de ne présenter des candidats centristes que face au PS et à l'UMP et donc de laisser tranquilles Rudigoz et Da Passano. "Mon objectif, c'est que le mouvement démocrate parte uni et tire dans le même sens, explique Cyrille Isaac-Sybille, président du MoDem Rhône. Je ne veux pas entretenir une guerre entre centristes". Michel Mercier devrait aussi se voir privé de challenger du MoDem. Parce qu'il est le président sortant et qu'il a été une figure du mouvement centriste.
Isaac-Sybille y pose une condition : que les uns et les autres acceptent de siéger au sein du groupe centriste du conseil général. Y consentiront-ils ? Bien qu'invités, tous les deux se sont faits porter pâles au bureau politique du mouvement. Mais ils ont fait savoir qu'ils étaient intéressés... "pour en discuter".
En proie à des choix stratégiques difficiles et à des divisions, le mouvement démocrate fait aussi face à des problèmes financiers. Cyrille Isaac-Sybille l'avoue, le MoDem "n'est pas riche". Chaque candidat devra financer sa campagne sur ses fonds propres.
A mon avis une information erronée - Un qui ne sera pas tranquille c'est Thomas Rudigoz ... Pour le cas de Michel Mercier, c'est différent .... il a asséché au sens propre toute possibilité de renouvellement politique à Thizy ... Le savoir faire rural c'est peu cela non ?
battling vous voulez dire que vous allez renouveller le ridicule d'avoir trois candidats modem dans le 5e ? Par ailleurs a midi vous me dites du mal de Mercier et le soir vous presentez personne face à lui....il devait pas être bien Muet quand vous êtiez son salarié
da passano est un mec bien
S'offrir à vil prix sur toutes les paillasses ne fait pas vertu.
Jérôme Manin pour une fois je suis d'accord
enfin concernant le modem en général en tous cas
@coudutroudu. Je ne serai JAMAIS en accord avec l'extrème droite.
Le canton avec que des centristes risque d'être le XII e mais bon... Les choses sont claires vu Thomas Rudigoz avec Collomb et Mercier au Gouvernement, ces deux là sont bien clivant, et c'est le même comportement politique. Alors oui... Pour le reste Thizy je vous l'accorde c'est pas très fertile en matière de Modem indépendant ... @ Coucou : Vous connaissez Marco F ? C'est votre alter égo de gauche. C'est pas rien. @ JM : Comme tu parles mal de Fabienne Levy.
@Battling. Commentaire parfaitement ridicule et très déplacé au sujet de Fabienne Levy !
😉 Ton assertion initiale devait manquer de bonnes intentions.
Jérôme a raison, Fabienne Levy, son associée est la perle de la droite lyonnaise. Ceci dit, si on veut avoir une chance sur ce canton, revenons aux affaires sérieuses et à Isabelle, un temps courtisée par Jérôme pour être son suppléant. Isabelle étant sur une logique de sérieux et de propositions pour les lyonnais, elle a refusé.
Je veux dire, mon message étant peu clair, que Isabelle étant sur une logique de sérieux et de propositions pour les lyonnais, elle a refusé d'avoir Jérôme à ses côtés sur le ticket. Une candidature intelligente mérite d'avoir sa chance, pas d'être plombée.
@couclou. Vous ne produirez aucun message clair en parlant par allusions et sous-entendus sans un minimum de cohérence. Vous pourriez aussi respecter le MoDem car cet article lui est consacré. Si vous êtes le dernier à connaitre le positionnement d'Isabelle Cochez pour le Canton III (Croix-Rousse), il faut vous renseigner. Je vous demande en tous cas pour ces élections auxquelles vous ne comprenez visiblement pas grand chose de ne pas faire campagne à mes cotés, votre 'talent' nous sera beaucoup plus utile au service des adversaires de la démocratie.
Autant la disparition du PCF m'a laissé indifférent, autant celle du Modem me desolerait, ils nous font tellement rire