Le musée des Confluences, actuellement géré sous forme de régie directe par le Département, deviendra un établissement public de coopération culturelle (EPCC) le 1er juillet. L’assemblée départementale en a décidé ainsi vendredi dernier, en séance publique.
Le principe en avait déjà été acté le 30 novembre 2012. Le musée des civilisations lyonnais sera donc géré via un établissement public de coopération culturelle, tout comme le Louvre/Lens par exemple. Il en a été décidé ainsi, en partenariat avec l’ENS (École normale supérieure de Lyon), et ce afin de faciliter la prise de décision propre du musée, hors organisme de tutelle. Ce statut doit aussi faciliter la gestion financière du musée, et favoriser le recours au mécénat, aux dons et aux legs.
Pisani et Le Fur au conseil d’administration
Dix représentants du conseil général siégeront au conseil d'administration de l'EPPC (six représentants de la majorité et quatre de l'opposition), a précisé vendredi Jean-Jacques Pignard, conseiller spécial du président du conseil général au rayonnement culturel. L'ENS, partenaire, sera également représentée au CA, tout comme le maire de Lyon et le président du conseil général qui désigneront un membre. Enfin, cinq personnalités qualifiées siégeront au sein de l'organe de décision du musée. Parmi elles, Camille Pisani, directrice du musée du Cinquantenaire à Bruxelles, l'un des plus grands d'Europe, et Yves le Fur, directeur du patrimoine et des collections du musée du Quai Branly. À noter, la présence d'Hubert Guimet, arrière-petit-fils d'Emile, à l'origine des collections du musée.
Le musée des Confluences doit ouvrir mi-décembre. La direction table sur 400 000 à 500 000 visiteurs par an, pour un budget de fonctionnement annuel de 19 millions d'euros.
et les financements viendront d'où ?
La création de cet EPCC est aussi chaotique que la construction. L'arrêté du préfet du Rhône n°2014035-0007 a créé cet établissement public au 4 février. L'arrêté du même préfet n°2014050-0005 a abrogé l'arrêté précédent, recréant l'EPCC au 11 mars. Un autre arrêté, n°2014087-0001 du 1er avril a annulé les deux précédents arrêtés. Enfin, l'arrêté du préfet de Rhône-Alpes n°14-52 a créé une nouvelle fois un EPCC musée des confluences. Il a donc déjà été créé 3 fois, et pas au 1er juillet.