Lyon Capitale s’est penché sur les compétences de la Ville de Lyon et a comparé les réalisations des écologistes avec leur programme électoral. À mi-mandat, les grands marqueurs sont plutôt respectés, mais ne convainquent pas totalement les Lyonnais comme en atteste notre sondage.
Sécurité
Un sentiment d’échec
Les écologistes lyonnais étaient attendus au tournant en matière de sécurité où le procès d’intention en angélisme les guettait. Ils n’ont pas réussi à tordre le cou aux idées préconçues (53 % d’insatisfaits concernant la sécurité). À Grenoble, sitôt élu en 2014, Éric Piolle avait démantelé le parc de caméras de vidéosurveillance. Les Verts lyonnais n’ont pas touché au réseau existant, mais n’entendent pas l’étendre. Une orientation qui est à l’origine d’une querelle politique entre Grégory Doucet et Gérald Darmanin depuis des mois. Le ministre de l’Intérieur aimerait qu’en contrepartie des renforts alloués à Lyon et au quartier de la Guillotière, la Ville étoffe son parc de caméras. Dans le plan d’apaisement de la place Gabriel-Péri, la vidéosurveillance ne fait pas partie du panel de solutions présentées. “L’État n’est l’ennemi de personne. Le maire de Lyon doit bien le comprendre”, lui a soufflé Fabienne Buccio, la nouvelle préfète de région.
À l’heure du bilan de mi-mandat, Grégory Doucet et sa majorité mettent en avant les efforts de recrutement sans précédent de policiers municipaux. Les chiffres peuvent parler pour eux. En 2022, quarante-huit agents ont été recrutés. Mais comme le pointent les syndicats, ces embauches ne suffisent pas à compenser les départs. Près de quatre-vingts postes de policiers municipaux sont actuellement vacants. Durant la campagne, Grégory Doucet s’était engagé à augmenter les effectifs de vingt agents. Les difficultés de recrutement, communes à d’autres villes, l’en empêchent.
Lire aussi :
- Trois ans de polémiques pour Grégory Doucet à Lyon
- A mi-mandat, tous les feux ne sont pas au vert pour les écologistes à Lyon
- Municipales à Lyon : ils sont déjà dans les starting-blocks pour 2026
Il vous reste 84 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.