“Ils sont en train de bidouiller quelque chose.” Ainsi Pierre Lellouche, député UMP de Paris, résume-t-il au micro de Sud Radio la réforme territoriale précisée hier soir par le président de la République. "Il faut élaguer (...) la France est sur-administrée mais sous-gouvernée", déplore-t-il. Le problème principal, selon lui : "L'explosion des fonctionnaires territoriaux", en particulier dans les intercommunalités. L'ex-ministre pense que la fusion des régions permettra de réaliser "des économies de façade", par exemple sur le nombre de chauffeurs ou de secrétaires. Mais le texte proposé "ne touche pas au gras" selon lui.
“Pour que l’Etat redémarre, il faut un Etat fort.” Pierre Lellouche estime que François Hollande ne peut aller plus loin dans sa réforme territoriale sans revoir la Constitution. Voici qui nécessiterait la tenue d'un référendum. Or le chef de l'Etat "ne peut rien demander au peuple ; il reçoit une baffe immédiate". Le Parisien occulte l'autre possibilité offerte par la Constitution pour la réviser : la tenue d'un Congrès, qui nécessiterait de l'opposition une position plus conciliante.
Lellouche, élu des beaux quartiers de la ville qui compte le plus de soutien de l'Etat est-il bien placé pour parler?
Blachier, nourri par ses copains, et n'ayant jamais travaillé autrement que par copinage et/ou pour la Ville et Gégé, peut-il se permettre de critiquer ? De même, picoler abusivement, est-ce une excuse pour tenir des propos de comptoir ? Pour une fois qu'un élu de Droite dit quelque chose d'intelligent...