Les députés UMP lyonnais tiennent au bouclier fiscal

Dans la majorité de droite à l’Assemblée nationale, des voix s’élèvent pour remettre en question le bouclier fiscal. Dans le Rhône, des députés UMP tiennent bon : il ne doit pas être supprimé.

Alain Juppé, ancien 1er ministre et député UMP, a ouvert une brèche dans le bouclier fiscal, l’une des promesses de campagne du candidat Sarkozy, d’autres parlementaires de la majorité ont suivi le mouvement. Les députés socialistes ont applaudi et (re)demandé la suppression de cette mesure libérale. Dans le Rhône, des députés UMP continuent, eux, de la défendre, anticipant la réponse de Nicolas Sarkozy qui leur a finalement demandé dhier e ne pas "y toucher".

“Il est hors de question de renier un engagement de 2007. Ce serait la pire des choses que de renoncer sur des engagements pris devant les citoyens”, soutient le député-maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet qui en fait une question de principe. Et Michel Havard de rappeler les justifications de cette mesure : “Si nous voulons que les contribuables les plus riches quittent le pays, il faut le supprimer. Je pense que c’est la volonté du PS qui fait la chasse à ceux qui réussissent. La suppression du bouclier fiscal se traduirait par une fuite des contribuables et finalement une baisse des recettes fiscales et donc un appauvrissement. C’est un choix politique. Je suis favorable au bouclier fiscal. Donner la moitié de ses gains à l’État, je considère que ce n’est déjà pas mal”. Le député et conseiller municipal laisse tout de même la porte ouverte à quelques aménagements.

Philippe Meunier, député de l’Est lyonnais, les a déjà en tête. “Je suis pour le bouclier fiscal sur les revenus du travail. On ne peut pas prendre plus de la moitié des revenus d’activité d’un Français sinon l’impôt devient confiscatoire. Le bouclier fiscal intègre aussi les taxes d’habitation et foncière et il s’agit d’un point que l’on peut discuter. Ne touchons pas aux revenus du travail mais discutons des autres impositions”, souligne-t-il.

À gauche, l’heure n’est pas aux ajustements. “Je suis pour la suppression pure du bouclier fiscal. C’est la mesure la plus choquante et injuste jamais mise en place dans notre pays. Il permet aux contribuables les plus riches de s’exonérer d’impôts sur les revenus par des niches fiscales. Ils se font rembourser les impôts locaux, la CSG et l’ISF. Notre système fiscal a tellement de trous que les très riches ne paient pas d’impôts sur le revenu. Le bouclier fiscal est une mesure injuste. Il est temps de le supprimer”, estime Pierre-Alain Muet, député de la Croix-Rousse.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut