Les écolos demandent une primaire à Queyranne

Certains cadres d’Europe Écologie seraient prêts à s’unir dès le premier tour avec le PS pour les régionales de décembre 2015, mais à condition d’organiser une primaire pour désigner le candidat de la gauche.

Lundi matin, Jean-Jack Queyranne était l'invité de notre émission L'Autre Direct et ses propos ont intéressé les écologistes. Interrogé sur la difficulté que pourrait rencontrer la gauche à garder la main sur la région, le président du conseil régional en appelle à l'union de la gauche dès le premier tour. Une alliance avec les écologistes et les communistes qui n'avait pu aboutir en 2009.

Certains écologistes lui répondent aujourd'hui : chiche ! Mais à la condition que Jean-Jack Queyranne et le PS organisent au préalable une primaire ouverte aux autres forces de gauche. Certains cadres du parti écologiste prendraient un grand plaisir à voir ce scrutin organisé. "Les socialistes ont suffisamment de militants pour s'assurer de gagner la primaire, mais ce ne sera pas nécessairement Jean-Jack Queyranne qui l'emportera. Ce projet de scrutin nous permettrait aussi de voir si Jean-Jack Queyranne souhaite l'union pour asseoir son leadership, ou s'il la veut pour faire gagner la gauche", se délecte un écologiste qui croise souvent le fer avec les socialistes au conseil régional.

Une primaire pourrait ainsi opposer l'actuel président du conseil régional à des candidats auvergnats, voire à d'autres cadres du PS dans la région.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut