Les élus "Le Rassemblement" dénoncent des privatisations "dangereuses"

Les élus Le Rassemblement ont critiqué dans un communiqué les nombreuses cessions des infrastructures de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Vinci.

Alors que les parts de l'État dans l'aéroport de Lyon ont été officiellement cédées le 25 juillet dernier à Vinci et que la majorité régionale a validé sa participation financière dans l'autoroute A45 ce 7 juillet avec comme futur concessionnaire Vinci, les élus "Le Rassemblement" se sont demandé "Peut-on encore échapper à Vinci en région Auvergne Rhône-Alpes ?", dans un communiqué.

Nombreuses sont les infrastructures de la région Auvergne-Rhône-Alpes à être gérées par Vinci : aéroport de Chambéry, A7, aéroport de Grenoble, Aéroport de Clermont-Ferrand, Rhône Express, les élus écologistes estiment que "ces choix politiques, de privatisation et de mise en œuvre de partenariats publics privés sont dangereux."

"Il est désolant de voir autant d’infrastructures passer aux mains d’entreprises privées. Routes et aéroports et autres infrastructures doivent s’inscrire dans un schéma de développement partagé guidé par l’intérêt général et surtout, tenant compte des enjeux environnementaux du 21e siècle. Laisser ces infrastructures à Vinci ou autres grands groupes, c’est comme si l’État et les collectivités jetaient l’éponge. Ce n’est plus l’intérêt général qui prime, mais bel et bien les intérêts privés et financiers", a estimé Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et membre de la commission transports et aménagement à la région.

"Aujourd’hui que l'on prenne l'avion ou l'autoroute, les grands bénéficiaires seront les actionnaires de Vinci. Conclusion, pour échapper à Vinci en Auvergne Rhône-Alpes... prenez le train !", a conclu Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale à la région.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut