Ce lundi matin, lors d’une conférence de presse, ont été dévoilés les engagements de l’État et du conseil régional sur le financement des projets compris dans le contrat de plan État-région (CPER).
Ce lundi matin, les autorités territoriales et l’Etat se sont accordés sur les priorités des six années à venir. Au total, près de 4,5 milliards d’euros seront investis dans la région. Pour la génération 2015-2020, les principales thématiques du CPER seront la mobilité, l’enseignement supérieur, les innovations industrielles et les usages du numérique. Mis en place en 1984, ce contrat engage les régions et l’Etat à investir dans les aménagements les plus importants de leur territoire.
Transports
L’un des enjeux de développement majeurs reconnus par le CPER est le développement des modes de transport. Plus d’un milliard d’euros y seront consacrés. Cet investissement permettra, entre autres, de décongestionner les réseaux ferroviaires régionaux. Il permettra également de développer des modes de transport non polluants et d’entretenir le réseau ferroviaire existant. Le CPER appuiera également les grands projets de la région. 12 millions d’euros seront ainsi consacrés à la ligne Lyon-Turin.
Enseignement et recherche
Deuxième pôle de recherche et de formation en France, la région Rhône-Alpes recevra 360 millions d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. La politique régionale aura pour objectif de renforcer la communauté scientifique régionale afin de pérenniser leurs activités et d’amener ces disciplines aux standards européens.
Cette opération passera également par une meilleure coopération entre les sites grenoblois et lyonnais ainsi que sur l’amélioration de leur complémentarité. Le CPER permettra d’améliorer l’attractivité des campus en améliorant la qualité de vie des étudiants en termes de logement, de pédagogie et de santé.
Modernisation des PME
Le CPER permettra de conforter la place de la région Rhône-Alpes comme l'un des pôles de l’innovation industrielle en Europe. Pour gagner davantage en compétitivité, la politique commune de l’Etat et de la région devrait, au travers du plan “Usine du futur”, permettre d’augmenter le nombre d’emplois et de moderniser les appareils productifs des PME, les rendant plus compétitives sur la scène internationale.
Numérique
Outre des améliorations et modernisations des outils de production des entreprises, la région et l’Etat comptent développer l’usage du numérique. La couverture très haut débit sera élargie à l’échelle de la région, qui verra en 2022 l’ensemble de son territoire couvert par le réseau très haut débit. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat investira 387 millions d’euros.
Autre objectif numérique, la région Rhône-Alpes compte, d’ici à 2025, desservir l’ensemble des foyers, des entreprises et des sites publics en fibre optique. Ce qui représente un soutien financier de 300 millions d’euros à l’installation de ces réseaux. En parallèle de ces aménagements, l’Etat et la région comptent développer les usages du numérique, en accompagnant notamment les publics les plus éloignés des nouvelles technologies.
•'d’entretenir le réseau ferroviaire existant' : combien de fois faut-il payer pour avoir un réseau ferroviaire ? •dans une économie libérale pourquoi les pouvoirs publics s'occupent-ils d'économie ? On ne sait plus où on en est…