Après l'attaque de la droite qui veut la voir disparaître, la gauche vole au secours de l'institution Métropole de Lyon.
Alors que les 49 maires de droite et de centre-droit de la Métropole de Lyon (majoritairement des petites communes) ont annoncé qu'ils souhaitaient voir disparaître l'outil institutionnel tel qu'il est afin d'y faire siéger les édiles des 59 communes, les dix maires de gauche volent au secours de l'institution.
Lire aussi : 49 des 59 maires de la Métropole de Lyon veulent la voir disparaître
"Arrêtons les attaques partisanes, le temps des campagnes arrivera le moment venu"
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, ces derniers expliquent refuser "l'affaiblissement de l'outil métropolitain, le mieux à même de répondre, avec les communes aux besoins des habitantes et habitants", et de tacler les maires de droite : "Arrêtons les attaques partisanes, le temps des campagnes arrivera le moment venu."
Lire aussi : Blanc : "les communes sont méprisées" par la Métropole de Lyon
Tout en notant qu'ils représentent 60 % de la population métropolitaine, les maires de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Givors, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Neuville-sur-Saône et Saint-Germain-au-Mont-d’Or rappellent que "la Métropole de Lyon est la seule collectivité dans laquelle les électeurs ont pu se prononcer clairement à la fois sur un programme municipal mais également sur un programme métropolitain".
Lire aussi : Métropole de Lyon : "revenir en arrière est illusoire et inefficace"
@NATHAN CHAIZE
Certes vous restez constant sur vos chiffres d'un article à l'autre mais il sont partiellement erronés : il y a bien 49 signataires comprenant 47 maires de communes en dehors de Lyon et 2 maires d'arrondissement de Lyon.
Dons si on compte bien il y a 12 maires de la métropole et non 10 qui n'ont pas signés.
Il faut rajouter Champagne au Mont d'Or et Saint Romain au Mont d'Or à la liste que vous donnez.
Pour la part de population, là aussi le chiffre de 60% est calculé en considérant que tout Lyon est non signataire alors que 2 maires d'arrondissement ont signé. Si on tient compte de leur population la part tombe à 56%.