Une grève des professionnels de la santé a été lancée ce week-end avant la grande mobilisation nationale du dimanche 15 mars à Paris contre le projet de loi de Marisol Touraine.
La quasi-totalité des professionnels de santé libéraux ont été appelés à observer une grève des gardes et des urgences du vendredi 13 mars au lundi 16 mars.
Dans un communiqué, le ministère de la santé a indiqué qu'« aucune difficulté particulière dans la prise en charge des malades n'a été signalée sur l'ensemble du territoire à ce stade et [que] la prise en charge les samedi 14 et dimanche 15 mars est organisée ».
La plupart des syndicats des professionnels de santé libéraux se sont ralliés à cette appel d'un week-end de santé morte. Le conseil national de l'ordre des médecins et - pour la première fois de son histoire - l'ordre des dentistes ont appelé à participer à la manifestation de dimanche à Paris.
Tiers payant généralisé
Le projet de loi santé présenté par Marisol Touraine sera débattu devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale à partir de mardi. Contesté par les professionnels de santé libéraux, le texte est plutôt soutenu par les praticiens hospitaliers.
Le gouvernement souhaite notamment généraliser le tiers payant à tous, mesure décriée par les médecins libéraux qui craignent des carences dans le remboursement de leurs honoraires par l'assurance maladie.