Spartacus, la liste emmenée par Michel Dulac aux élections régionales, souhaite, si elle est élue, réduire les dépenses de la région en diminuant les frais de fonctionnement et en limitant l'investissement régional à ses stricts domaines de compétences. Autres propositions : prendre en charge l'achat des livres scolaires au lycée et augmenter les cadencements des TER entre Lyon et Saint-Etienne.
Lycées :
- Prendre en charge l'achat des livres des lycéens de Rhône-Alpes (250 euros en moyenne à l'entrée en seconde)
- Réduire le poids des sacs des lycéens (environ 15kg !) en développant, à moyen terme, l'informatique au lycée.
- Embaucher des surveillants dans les lycées. Spartacus est contre la vidéo surveillance et souhaite favoriser l'embauche de "pions" étudiants qui pourront ainsi financer leurs études.
Formation professionnelle :
- Revaloriser les métiers manuels auprès des élèves de collège : que ce ne soit plus une orientation par défaut mais un vrai choix.
- Financer l'apprentissage pour les TPE.
Transports :
- Augmentera les cadencements des TER entre Lyon et Saint-Etienne
- Favoriser la construction d'une vraie ligne de chemin de fer entre Saint-Etienne et Lyon (le tracé actuel date de la fin du 19è siècle et comprend trop de virage pour relier les deux villes en un temps normal d'environ 20 minutes)
- Réaménager l'A47
- Faire venir le TER en nord Isère comme cela a été promis il y a 6 ans.
- Faciliter la montée en puissance des deux autoroutes ferroviaires qui traversent la Région et soutenir le projet d'une troisième (direction le tunnel sous la Manche)
Economie :
- Arrêter les aides aux entreprises qui sont sur des marchés en déclin et privilégier les secteurs innovants et créateurs d'emplois
- Développer la caution de la Région pour les emprunts des PME
- Faciliter l'accès aux appels d'offre pour les PME et contrôler les sous-traitances
Politique économique :
- Supprimer les dépenses inutiles. 350 M€ sont dépensées chaque année dans des domaines de compétence qui ne relèvent pas de la Région.
- Réduire les frais de fonctionnement de la région qui ont augmenté de 73% en 6 ans (les frais de personnel ont explosé. Notons que le Président de la Région à 32 collaborateurs directs dans son cabinet contre 19 pour le Ministre de la justice !). Des mesures qui permettront à la Région de ne plus s'endetter à hauteur de 200 M€ par an comme c'est le cas actuellement et de baisser les impôts.
Les commentaires sont fermés