PROGRAMME - Catherine Faivre d'Arcier, tête de liste du parti d'Olivier Besancenot en Rhône-Alpes propose, si elle est élue, de conditionner les aides aux entreprises, de créer un fonds de soutien aux travailleurs en grève, de réquisitionner les logements vacants et d'arrêter les subventions aux lycées privés.
Emploi :
- Conditionner les subventions régionales aux entreprises : faire un audit des entreprises ayant reçu des subventions régionales et demander le remboursement si ces dernières ont licencié ou eu recours au chômage partiel, via un dépôt de plainte pour détournement d'argent public. Mesure concernant en priorité les entreprises ayant bénéficié de l'argent public par le biais des pôles de compétitivité (composés de multinationales cotées en bourse, et dégageant des bénéfices reversés aux actionnaires).
- Créer, avec l'argent récolté, un fonds de soutien pour les travailleurs en lutte (visant à couvrir les pertes financières pour fait de grève) et pour les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise sur des modes d'autogestion, par la création de coopératives ouvrières.
Transports :
- Mettre en place la gratuité des transports pour toutes et tous (TER pour commencer) et étudier la faisabilité pour les transports de proximité, qui ne dépendent pas des compétences de la région. Développer les transports urbains et péri-urbains par l'intensification des réseaux, des connexions multimodales, des cadences, du nombre de rames et de parkings gratuits pour les usagers.
Lycées :
- Arrêt des subventions non obligatoires accordées aux lycées privés et transferts vers les lycées publics, en priorité les lycées professionnels et les établissements situés dans des zones prioritaires d'éducation, notamment en affectant du personnel d'encadrement supplémentaire. Dénoncer les contrats signés avec des groupes de restauration industriels et mettre en place de cantines scolaires utilisant des produits frais issus de l'agriculture biologique de proximité.
Formation professionnelle :
- Redéployer les subventions allouées à la formation vers les organismes publics, comme le GRETA, et vers les LEP, plutôt que vers les CFA, majoritairement privés et aux ordres du patronat. Remettre en cause les patrons qui exploitent les apprentis, rémunérés en dessous du SMIC, et du seuil de pauvreté.
Logement :
- Réquisitionner les logements vacants dans la région afin de mettre en place de structures d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que pour les personnes sans domiciles.
Social :
- Augmenter les subventions à la filière sanitaire et sociale.
Santé :
- Soutenir le planning familial et à toutes les associations qui favorisent l'accès à la contraception et le droit à l'IVG.
Secteur associatif :
- Augmenter les subventions accordées aux petites associations et les aides aux petites structures utiles socialement, écologiquement et culturellement, plutôt qu'aux grosses associations ne participant qu'au rayonnement de la région, ou de la ville.
Les commentaires sont fermés