EELV Lyon ont annoncé qu'ils ne participeront pas à l'exécutif de Gérard Collomb. Après avoir mené une campagne en autonome sur la ville et obtenu 8,9% des voix au premier tour et 14 élus sur les listes de Gérard Collomb à l’issue du second tour, les écologistes, réunis ce mercredi soir, ont acté cette décision.
Près de trois quarts des participants se sont opposés à une participation d'élus EELV à l'éxécutif municipal. "On préfère voter projet par projet, avec une grille de critères que nous allons élaborer", précise Emeline Baume. Les négociations programmatiques d'entre-deux tours n'ont pas suffisamment montré de convergence. Selon Pierre Hémon, ex-président de groupe, le PS a rompu les discussions, unilatéralement. "Ce sont des vieilles méthodes dignes du 20e siècle", a-t-il tempêté.
La décision d'hier soir des écologistes de ne pas intégrer l'exécutif de Gérard Collomb à la Ville ne préjuge pas de leur choix de le faire ou non à la Métropole. Ils en décideront le 15 avril. Pour rappel, 5 écolos lyonnais vont siéger au Grand Lyon, 3 à la Ville (contre huit lors de la précédente mandature) et dix dans les conseils d'arrondissements.
Toute la journée retrouvez notre direct pour découvrir qui seront les futurs adjoints de la ville de Lyon.
Peut-on avoir un discours plus confus que celui des Verts lyonnais ? Avant le 1er tour, EELV laissait clairement entendre qu'un accord avec le PS était possible. Cet 'accord' a été rédigé à la hâte entre les deux tours, alors qu'ils avaient tout le temps de le préparer en amont. Et aujourd'hui, après avoir aidé Collomb à se faire élire, ils refusent finalement des postes à responsabilité ! Mais se rendent-ils compte que c'est totalement incompréhensible pour les électeurs ?
@guidoline. Vous vous trompez ; il n'y a justement pas eu d'accord de programme. Et pour faire un accord il faut être deux. EELV souhaitait cet accord programmatique. Par ailleurs il me semble possible de se situer dans une majorité de gauche sans pour autant vouloir être dans l'exécutif, non ? c'est bien ce que font depuis plusieurs années les élus du front de gauche à l'assemblée nationale...