Nicole Gay dissidente crée une alliance avec Yves Fournel (en photo ci-dessus) afin de constituer l’aile gauche de la majorité. Solidaire avec Gérard Collomb, car elle a auparavant refusée le vote des militants communiste afin de rejoindre le groupe GAEC.
Un bilan qui est également le leur :
Appuyer par un bilan de leur majorité autour du maire Gérard Collomb depuis 2001, un bilan qui grâce à la contestation mais surtout à la négociation aura permis la construction qu’ils considèrent comme exceptionnel. Dans cette optique, ils n’ont donc pas de raison de la remettre en cause en sortant de la majorité. Bien au contraire, ils se considèrent comme l’aile gauche de la majorité : " Nous voulons battre la droite et l’extrême droite et seul ce large rassemblement autour de Gérard Collomb peut le faire."
Un programme qu’ils défendent sur la base d’un bilan qu’ils considèrent positif :
- Réunion annuelle avec les syndicats sur la gouvernance économique, afin de continuer le dialogue social,
- Mesure anti-crise dans le périscolaire, favoriser les centres de loisirs, avec un service de qualité et professionnel à moindre coût, de 10 à 20 euros de contribution annuelle et symbolique pour les parents. Chose qu’on ne voit pas assez sur Lyon selon eux.
- Cahier des charges pour la qualité de l’eau, avec une baisse des prix. (-20 %) Ils espèrent que tout sera en place d’ici 2019, notant le caractère scandaleux des différents contrats, et que le Grand Lyon a su, faire jouer la concurrence.
- Egalité et Droits des femmes.
Des idées, de proximité, de solidarité, qui tendent à s’élever mais sans sortir de la majorité… qui reste rassurante sans doute.