Le candidat à la métropole de Lyon David Kimelfeld a-t-il bien révisé le premier précepte de la Lyonnitude qui veut que ça ne soit pas Paris qui décide ? Il aurait choisi de mettre un vent à Emmanuel Macron qui tentait de s’immiscer dans la vie politique lyonnaise.
Selon nos confrères du Parisien, le président Emmanuel Macron aurait choisi de passer un coup de téléphone à David Kimelfeld pour tenter de désamorcer le conflit qui l'oppose à Gérard Collomb pour les élections métropolitaines de Lyon en 2020. En effet, faute d'accord, les deux candidats partiront chacun avec une liste. Selon le Parisien, David Kimelfeld n'aurait pas décroché son téléphone pour répondre au président, avant de lui répondre par SMS.
Dans le Parisien, un cadre d'En Marche affirme que "Cela ne va pas arranger l'image de marque de Kimelfeld", c'est mal connaître l'histoire politique et culturelle lyonnaise, marquée par un fort rejet du jacobinisme, se résumant parfois à : "à Lyon, ce n'est pas Paris qui décide". Du côté de l'entourage du président de la métropole, on préfère démentir le refus volontaire de prendre l'appel. Même si le coup de téléphone présidentiel a bien eu lieu, cela n'a pas découragé David Kimelfeld qui a maintenu sa candidature au final.
Il est vrai que depuis 1793, Lyon a une sérieuses dent contre les jacobins parisiens : 3000morts, les immeubles place Bellecour démolis et la fuite de ses habitants au delà des frontières. La Terreur quoi ! Et ils continuent à donner des leçons morales et politiques.
souvent, aussi bien dans les articles que dans les commentaires, il est fait allusion aux habitudes politiques lyonnaises ; alors, pour qui connait ces lyonnitudes, dans le salon privé de quel restaurant les candidats opposés se rencontrent-ils et règlent les affaires entre Lyonnais ?
Mais pourquoi parler encore de ça ???
Ces deux clones d'un même monde ne représentent pas l'avenir mais ceux qui ont entretenu une ville pollueuse.